La finalité d’une analyse de données est généralement de partager ses observations et ses constats, mais aussi ses préconisations avec des décideurs.

Généralement, pour présenter son étude de données (et surtout ses résultats), on utilise un diaporama. Celui-ci illustrera vos propos lors de votre prestation devant votre public. La présentation doit être courte et mettre en avant les principaux phénomènes qui aideront à la décision.

La forme

Les masques de diapositive

Quel que soit le logiciel utilisé pour réaliser votre diaporama, ce dernier doit être à l’image de l’entreprise ou du sujet. Ainsi, avant de commencer à créer vos diapositives, travaillez les masques (de diapositives) pour obtenir une présentation uniforme (polices, tailles des titres, couleurs, etc.).

Masque des diapositives

Si vous travaillez dans une entreprise et particulièrement dans un groupe, il y a des masques déjà conçus selon la charte de l’entreprise. Vous avez généralement obligation de les utiliser.

Le visuel plus que le texte

Le diaporama est un support de votre discours. Le texte doit être réduit à son minimum (un auditoire qui lit ne vous écoute pas), mais en revanche, les visuels prennent toute la place. Ils doivent être pertinents et bien illustrer vos propos. N’en rajoutez pas : trop d’informations nuisent à l’information !

Présenter une étude de données : le fond

Chaque diapositive doit contenir un titre explicite, mais succinct. Les graphiques et tableaux doivent respecter la charte graphique. Seuls les résultats à mettre en évidence seront entourés ou mis en surbrillance.

N’ajoutez pas d’animation sous peine de surcharger votre diapositive et de distraire l’auditoire. Si malgré tout, vous souhaitez en mettre, faites-le de manière à surprendre votre auditoire et donc le recentrer sur l’information à retenir.

Informations déontologiques et obligatoires

Même si cela peut paraître rébarbatif, il est essentiel de préciser (surtout à l’écrit) comment les données ont été recueillies (méthode de recueil des données ou qualité des sources d’information). Dans le cadre des résultats d’une enquête, on précisera aussi le mode d’administration du questionnaire, celle de l’échantillon et les quotas de répartition.

La relecture

Présenter une étude de données, c’est une prestation unique que l’on n’a pas le droit de louper. Mettez toutes les chances de votre côté : faites relire votre discours et votre diaporama !

Comment concevoir son support de présentation d’étude de données ?

Forum Lisette Mag' Marketing et webmarketing

Je pose mes questions