Comment modifier l’adresse web d’un site WordPress ? Plusieurs motifs peuvent vous amener à changer une url de votre site WordPress (du site ou du dossier wordPress, mais cette manipulation est rare. Voyons voir comment procéder…

Article mis à jour le 11 novembre 2015

PRECISION : Cette procédure ne concerne pas le changement de nom de domaine, mais une modification de l’Url provisoires ou une ‘réparation’ provisoire des urls.

RAPPEL : Règle de base de sécurité : faites une sauvegarde de votre site et de votre base de données avant toute manipulation. Faites un test d’abord sur votre site en local

L’adresse web de votre site WordPress

Pour la consulter, si tout va bien, c’est assez simple. Il vous suffit de vous rendre dans l’administration WordPress, dans le menu Réglages > Général. Si :

  • votre site est en ligne,
  • l’installation s’est bien déroulée,
  • les fichiers WordPress sont bien à la racine de votre hébergement, dans les champs Adresse web de WordPress (URL) et/ou Adresse web du site (URL), vous devez avoir des Urls correctes du type ou en fonction de votre choix.
wordpress Adresse site web

En revanche, s’il y a eu un problème à l’installation ou que vous avez mis les fichiers de WordPress dans un dossier autre que la racine du site, les URLs peuvent ne pas être celles que vous attendez. Il y a aussi de fortes chances que votre site ne s’affiche donc pas correctement ou à l’adresse attendue.

Comment modifier l’adresse d’un site WordPress sans tout casser ou ré-installer ?

Pensez à faire une copie de votre site avant d’agir et mieux, faites un coup d’essai sur votre site en local.

Si les fichiers de votre site ne sont pas à la racine de votre hébergement, mais dans un autre dossier, vous devez mentionner cette adresse dans le champ Adresse web de WordPress.

Par exemple, vous avez installé WordPress dans un dossier intitulé wordpress à la racine du site. Si vous recherchez le site à l’adresse, vous obtenez une page vide, vous indiquant un problème ou affichant un message que votre site est en construction.

En rechanche, si vous saisissez http://www.monSite.com/wordpress/ ou http://TitreDeMonSite/wordpress/, votre site s’affiche…

Mais, vous, vous voulez que votre site s’affiche à l’adresse http://www.monSite.com !

Changer l’URL de www.monSite.com/wordpress/ en www.monSite.com/

Dans l’administration de WordPress, sélectionnez le menu Réglages>général.

Dans le champs Adresse web du site, saisissez l’adresse de votre site http://monsite.com ou (au lieu de celle présente http://monsite.com/wordpress/).

Enregistrez vos modifications.

Vos fichiers sont restés dans le dossier, mais votre site est visible à la bonne Url.

Astuce à l’installation

Petite combine : quand vous voulez installer un site en ligne,

  • Déposez un fichier index.html (ou laissez celui de votre hébergeur) dans le dossier racine www.
  • Désactivez l’indexation par les moteurs de recherche et le sitemap.
  • Redirigez l’url du site vers une autre url comme par exemple http://TitreDeMonSite/test/.
visibilite moteur recherche 1

Situation d’urgence : modification de l’url du dossier par le fichier index.php

modifier l'adresse web d'un site WordPress - Fichier index.php

Cette manipulation est uniquement à faire en cas d’urgence, pour solutionner le temps de déplacer le dossier WordPress ou de faire un tour de passe-passe entre 2 dossiers.

Dans wp-admin et le menu Réglages > Général, modifiez le champ Adresse Web de WordPress.

Attention, après enregistrement, cette Url ne pointera plus vers le dossier WordPress si vous n’en avez pas placer un à l’endroit indiqué.
Dans ce cas, vous risquez d’être confronté à un plantage du site. C’est normal puisque WordPress et ses requêtes SQL ne trouvent pas les fichiers à l’adresse indiquée (puisqu’ils sont à l’adresse http://TitreDeMonSite/wordpress/). Donc, on ne panique pas, on va s’en occuper tout de suite..

Si tous les fichiers ont été (dé)placés à l’adresse Url mentionnée, cette étape n’est pas nécessaire. De manière générale, il faut éviter de modifier le fichier index.php.

Et oui, il va falloir modifier les fichiers de code. On ne s’en va pas, on respire, tout va bien se passer. Je vous le promets !

A l’aide d’un client FTP tel que Filezilla, téléchargez en local le fichier index.php figurant à la racine. Faites une copie pour la replacer quand le dossier de votre site sera proprement resitué.

Avec votre éditeur de texte (notepad++ par exemple), ouvrez d’abord le fichier. Repérez les lignes suivantes :

/** Loads the WordPress Environment and Template */
require( dirname( __FILE__ ) . '/wp-blog-header.php' );

et modifiez le deuxième ligne par celle-ci adaptée à votre situation :

require( dirname( __FILE__ ) . './monDossier/wp-blog-header.php');
modifier l'adresse web d'un site WordPress - Fichier index.php redirection

Vous l’aurez compris, dans cet exemple, nous avons mis les fichiers dans le dossier monDossier situé à la racine de l’hébergement.

Enregistrez cette modification et replacez ce fichier à la racine du site. Nous venons de mentionner à WordPress que ses fichiers sont à l’adresse http://TitreDeMonSite/monDossier.

Normalement, votre site fonctionne à nouveau correctement. Il est dorénavant visible à l’adresse .

En revanche, pour vous connecter à l’administration, vous devez accéder via l’adresse .

Si vous utilisez un thème Enfant dont la configuration a été actualisée avec les dernières règles en vigueur, vous ne devriez pas avoir des problèmes avec les styles (.css).

Sinon, il vous faut actualiser votre configuration ou au moins corriger l’url mentionnée dans le fichier style.css (ancienne configuration).