Comment modifier l’adresse web d’un site WordPress ?

par | Mis à jour le 11/11/2021 | Publié le 23/04/2015 | WordPress | 21 commentaires

Mots-clés : url | WordPress (CMS)
Résumé : Comment modifier l'adresse web d'un site WordPress sans tout casser ? Changer l'url de votre blog sans casser le CMS avec fichier index.php ...
Cet article comporte 857 mots.

3

Comment modifier l’adresse web d’un site WordPress ? Plusieurs motifs peuvent vous amener à changer une URL de votre site WordPress (du site ou du dossier WordPress), mais cette manipulation est rare. Voyons voir comment procéder…

Article mis à jour le 11 novembre 2015

PRECISION : Cette procédure ne concerne pas le changement de nom de domaine, mais une modification de l’URL provisoire ou une ‘réparation’ provisoire des URL.

RAPPELS : > Règle de base de sécurité : >Faites une sauvegarde de votre site et de votre base de données avant toute manipulation> Faites un test d’abord sur votre site en local

L’adresse web de votre site WordPress

Pour la consulter, si tout va bien, c’est assez simple. Il vous suffit de vous rendre dans l’administration WordPress, dans le menu Réglages > Général. Si :

  • Votre site est en ligne,
  • l’installation s’est bien déroulée,
  • les fichiers WordPress sont bien à la racine de votre hébergement, dans les champs Adresse web de WordPress (URL) et/ou Adresse web du site (URL), vous devez avoir des URLs correctes du type ou en fonction de votre choix.
modifier l'adresse web d'un site WordPress

En revanche, s’il y a eu un problème à l’installation ou que vous avez mis les fichiers de WordPress dans un dossier autre que la racine du site, les URLs peuvent ne pas être celles que vous attendez. Il y a aussi de fortes chances que votre site ne s’affiche donc pas correctement ou à l’adresse attendue.

Comment modifier l’adresse d’un site WordPress sans tout casser ou réinstaller ?

Pensez à faire une copie de votre site avant d’agir et mieux, faites un coup d’essai sur votre site en local.

Si les fichiers de votre site ne sont pas à la racine de votre hébergement, mais dans un autre dossier, vous devez mentionner cette adresse dans le champ Adresse web de WordPress.

Par exemple, vous avez installé WordPress dans un dossier intitulé WordPress à la racine du site. Si vous recherchez le site à l’adresse, vous obtenez une page vide, vous indiquant un problème ou affichant un message que votre site est en construction.

En revanche, si vous saisissez http://www.monSite.com/wordpress/ ou http://TitreDeMonSite/wordpress/, votre site s’affiche…

Mais, vous, vous voulez que votre site s’affiche à l’adresse http://www.monSite.com !

Changer l’URL de www.monSite.com/wordpress/ en www.monSite.com/

Dans l’administration de WordPress, sélectionnez le menu Réglages>général.

Dans le champ Adresse web du site, saisissez l’adresse de votre site http://monsite.com ou (au lieu de celle présente http://monsite.com/wordpress/).

Enregistrez vos modifications.

Vos fichiers sont restés dans le dossier, mais votre site est visible à la bonne URL.

Astuce à l’installation

Petite combine : quand vous voulez installer un site en ligne :

  • Déposez un fichier index.html (ou laissez celui de votre hébergeur) dans le dossier racine www.
  • Désactivez l’indexation par les moteurs de recherche et le sitemap.
  • Redirigez l’URL du site vers une autre URL comme, par exemple, http://TitreDeMonSite/test/.
modifier l'adresse web d'un site WordPress - no index

Situation d’urgence : modification de l’URL du dossier par le fichier index.php

modifier l'adresse web d'un site WordPress - Fichier index.php

Cette manipulation est uniquement à faire en cas d’urgence, pour solutionner le temps de déplacer le dossier WordPress ou de faire un tour de passe-passe entre 2 dossiers.

Dans wp-admin et le menu Réglages > Général, modifiez le champ Adresse Web de WordPress.

Attention, après enregistrement, cette URL ne pointera plus vers le dossier WordPress si vous n’en avez pas placé un à l’endroit indiqué.
Dans ce cas, vous risquez d’être confronté à un plantage du site. C’est normal puisque WordPress et ses requêtes SQL ne trouvent pas les fichiers à l’adresse indiquée (puisqu’ils sont à l’adresse http://TitreDeMonSite/wordpress/). Donc, on ne panique pas, on va s’en occuper tout de suite..

Si tous les fichiers ont été (dé)placés à l’adresse URL mentionnée, cette étape n’est pas nécessaire. De manière générale, il faut éviter de modifier le fichier index.php.

Eh oui, il va falloir modifier les fichiers de code. On ne s’en va pas, on respire, tout va bien se passer. Je vous le promets !

A l’aide d’un client FTP tel que Filezilla, téléchargez en local le fichier index.php figurant à la racine. Faites une copie pour la replacer quand le dossier de votre site sera proprement resitué.

Avec votre éditeur de texte (Notepad++ par exemple), ouvrez d’abord le fichier. Repérez les lignes suivantes :

/** Loads the WordPress Environment and Template */
require( dirname( __FILE__ ) . '/wp-blog-header.php' );

et modifiez la deuxième ligne par celle-ci adaptée à votre situation :

require( dirname( __FILE__ ) . './monDossier/wp-blog-header.php');
modifier l'adresse web d'un site WordPress - Fichier index.php redirection

Vous l’aurez compris, dans cet exemple, nous avons mis les fichiers dans le dossier monDossier situé à la racine de l’hébergement.

Enregistrez cette modification et replacez ce fichier à la racine du site. Nous venons de mentionner à WordPress que ses fichiers sont à l’adresse http://TitreDeMonSite/monDossier.

Normalement, votre site fonctionne à nouveau correctement. Il est dorénavant visible à l’adresse .

En revanche, pour vous connecter à l’administration, vous devez accéder via l’adresse .

Si vous utilisez un thème Enfant dont la configuration a été actualisée avec les dernières règles en vigueur, vous ne devriez pas avoir des problèmes avec les styles (.css).

Sinon, il vous faut actualiser votre configuration ou au moins corriger l’URL mentionnée dans le fichier style.css (ancienne configuration).

Les E-books

Rédiger son cahier des charges

Tout ce qu’il faut pour bien s’entendre avec son prestataire

Google Data Studio

Faîtes parler vos données !

Tests de connaissances

Newsletter 5Min/mois

Recevez notre newsletter pour consulter l’essentiel du marketing.

Articles pouvant vous intéresser

DIVI et DIVI Builder : quelle différence ?

DIVI et DIVI Builder : quelle différence ?

Elegant Themes propose 2 produits distincts, mais dont les noms portent à confusion : DIVI et DIVI Builder. Comment et pourquoi les différencier ? Ce sera la question du jour.   DIVI ET DIVI...

AMP for WordPress : l’extension officielle

AMP for WordPress : l’extension officielle

AMP for WordPress est l'extension officielle de Google AMP pour le CMS WordPress. Elle est gérée et maintenue par AMP PROJECT CONTRIBUTORS à titre gratuit (dont font partie Google et Automatic)....

Comment installer le format AMP sur WordPress ?

Comment installer le format AMP sur WordPress ?

Comme nous l'avons expliqué dans notre article précédent, installer AMP sur WordPress comme sur d'autres CMS tel que Joomla!  a surtout un intérêt pour vos articles de blog. Pour les pages, si vous...

21 Commentaires

  1. Raphael

    Bonjour,
    Merci pour ce tuto très clair :-).
    J’ai un thème enfant et suite à la modification d’url, les CSS ne sont plus visibles.
    Pourriez-vous apporter un complément d’information quant à la manière de modifier les adresses de référence du style css svp ?
    Merci

    Réponse
    • Lisette

      Bonjour,
      Ce matin, rapidement, avant de partir bosser, je vous dirais que c’est pas normal puisque les Urls ne sont pas en dures dans les thèmes. La racine n’a donc pas d’influence normalement dans le changement d’url du site. Vérifier dans votre thème enfant, en particulier dans le fichier style.css que vous n’avez pas mis d’url en dur (avec la racine (nom de domaine)) et en particulier la mention @import url(« ../nomDuThemeParent/style.css »);
      C’est peut-être parce qu’au lieu des .. vous avez mis le nom de votre domaine initial.
      Tenez moi au courant, je regarderais de plus près ce soir.

      Réponse
  2. Benzouye

    Bonjour,
    Selon moi la méthodologie présentée ici n’est pas bonne, voire dangereuse, car elle implique de modifier le core de WordPress, notamment son fichier index.php. Il est fortement déconseillé de modifier ces fichiers car toute modification apportées sera écrasée lors de mise à jour de WordPress (qu’il est fortement conseillé de faire !) …
    Dans le cas d’un changement de répertoire comme présenté ici, il faut absolument déplacer l’intégralité du répertoire à la racine du serveur et surtout ne pas toucher au fichier du core de WordPress :
    Arborescence avant :
    ./
    —- wordpress/
    ———————- wp-content/
    ———————- wp-includes/
    ———————- wp-admin/
    ———————- index.php
    ———————- etc.
    Arborescence après :
    ./
    —- wp-content/
    —- wp-includes/
    —- wp-admin/
    —- index.php
    —- etc.

    Réponse
    • Lisette

      Bonjour,
      Merci pour votre remarque. Je serais cependant plus modérée. Il est vrai que cette procédure n’est pas des plus recommandée, en particulier dans le cas d’un changement de nom de domaine (comme indiqué dans l’article), mais elle peut s’avérer nécessaire dans le cas du déplacement des fichiers WordPress ou une modification de l’Url.
      Ces dernières situations peuvent être provisoires avant le déplacement de dossiers, changement de nom de domaine, etc., mais aussi décidées pour protéger le site. Dans ce dernier cas, les administrateurs savent qu’aux mises à jour, ils devront avoir pris des dispositions ou faire la correction du fichier index.php.
      Merci encore d’avoir apporté ces précisions.

      Réponse
  3. Phil

    Bonjour,
    je souhaite déplacer mon site mais, je ne trouve plus les « WP-HOME » et « WP__SITEURL » dans le fichier wp-config.php.
    Je pense que vous avez la nouvelle solution. Cependant dans la phrase suivante :
    Enregistrez cette modification et replacez ce fichier à la racine du site. Nous venons de mentionner à WordPress que ses fichiers sont à l’adresse .
    Dans le fichier index.php, je ne vois pas ce qu’il faut supprimer ou remplacer.
    Merci beaucoup !

    Réponse
    • Lisette

      Bonjour,
      D’abord désolée de vous répondre 24h plus tard.
      Si vous voulez modifier ces 2 variables, allez plutôt dans le menu Réglages > Général et modifier les champs Adresse web de wordPress et l’adresse wev du site. (faites d’abord les tests sur un site en local).
      Quand vous dites, je souhaite déplacer mon site : changer le dossier de place ? changer de nom de domaine ? Mettre le site développé en local sur le serveur de votre hébergeur ? Pouvez-vous me préciser ce que vous voulez faire exactement…
      J’attends vos retours

      Réponse
  4. david

    Bonjour, malgré les différents tuto trouvés sur le web, en anglais et en français, je n’arrive pas à mes fins. A savoir : j’ai un domaine http://www.exemple.com pointant sur un dossier /www
    J’ai installé wordpress dans /www/wordpress, l’url du site est donc http://www.exemple.com/wordpress
    Je souhaite changer cela en http://www.exemple.com. J’ai donc modifié dans Réglages>général l’adresse du site qui était http://www.exemple.com/wordpress pour http://www.exemple.com.
    Le site est accessible à l’adresse http://www.exemple.com mais dès qu’il est chargé s’affiche dans la barre d’adresse http://www.exemple.com/wordpress hors je ne souhaite pas que l’on voit cela. Pouvez-vous m’éclairer ?
    Merci

    Réponse
    • Lisette

      Vous avez vidé votre cache (F5) ?

      Réponse
  5. Laurence

    Bonsoir, j’ai créé un blog gratuit sur WordPress. Ma question est la suivante:pourquoi l’adresse url est: le cielestbleuwordpress.wordpress.com au lieu de lecielest bleu.wordpress.com. Le ciel est bleu est un exemple bien sûr!
    Je n’arrive pas à modifier ça et du coup, dans le moteur de recherche vous devez tapez lecielestbleuwordpress pour être visible.
    Je ne suis absolument pas calée en codage et j’avoue que tout ceci est un peu compliquée pour moi. Merci de votre aide

    Réponse
    • Sabine

      Bonjour,
      Si vous avez saisi que cielestbleu dans l’écran « Commencez par chercher un domaine. » de wordpress.com, c’est en effet assez curieux. Le problème avec la création de site asur la plateforme WordPress.com, c’est que toute modification majeure est payante.
      Profitant de cette erreur, vous devriez réfléchir à l’achat d’un nom de domaine chez un spécialiste et créer un site avec le CMS WordPress plutôt que de passer par cette plateforme. En effet, vous allez le découvrir rapidement : tout est payant sur la plateforme WordPress dès que vous souhaitez personnaliser, etc..
      Faites l’étude pour voir si en créant votre site hors de cette plateforme, vous n’avez pas bien plus de possibilités de création, puis ensuite de développement et de ROI sur le SEO en investissant au départ entre 25 et 100 euros (dans l’hébergement et achat du nom de domaine) et en utilisant des plugins gratuits ensuite…

      Réponse
  6. Christian B.

    Bonjour,
    mon site WordPress est installé sous ./www/ et dans la navigateur il apparaît sous monsite.fr ou et pas sous http://www.monsite.fr or j’aimerais qu’il soit disponible sous http://www.monsite.fr ou http://www.monsite.fr
    Comment dois-je paramétrer les réglages généraux dans WordPress ?
    Si je définies ces paramètres comme ci-dessous, cela suffit-il ?
    Adresse web de WordPress (URL):
    Adresse web du site (URL): http://www.monsite.fr

    Réponse
    • Sabine

      Bonjour,
      Il faut voir cela au niveau de la configuration de votre site chez votre hébergeur. Selon celui-ci, vous trouverez une notice pour résoudre ce problème selon ses procédures.

      Réponse
  7. Letty

    Bonjour,
    J’ai suivi votre tuto à la lettre, mais chez moi, le site reste planté après cela. J’ai bien ma page d’accueil, mais tous le css a sauté et par contre, je n’arrive plus à accéder à mon espace admin wordpress. (j’ai eu recours à un autre tuto pour rétablir mon site tel qu’il était avant) mais du coup, je ne parviens toujours pas à afficher mon site en http://www.monsite.fr au lieu de http://www.monsite.fr/wordpress.
    J’ai la dernière version de wordpress, la 5.2. Est-ce que ça peut avoir une incidence ?
    Merci d’avance, si vous avez éventuellement une idée sur le pourquoi du comment de cette affaire, ou rencontré des cas similaires ^^°

    Réponse
    • Sabine

      Bonjour,
      Repérez où sont vos fichiers. l’URL c’est comme une adresse postale. Si vous donnez une mauvaise adresse, c’est le facteur qui décide ou non de distribuer votre courrier.
      Si vos fichiers sont à http://www.monsite.fr/wordpress, vous devez mentionner cette URL pour que le Web trouve les fichiers. En revanche, le lecteur peut lire vos pages sur une autre adresse (c’est comme si vous aviez une porte au fond du jardin ;-))
      Vous pouvez m’adresser les infos par mon adresse lisette.mag@gmail.com.

      Réponse
  8. Martin Boudreau

    Normalement, votre site fonctionne à nouveau correctement. Il est dorénavant visible à l’adresse . Par contre, pour vous connecter à l’administration, vous devez accéder via l’adresse .
    Comment faire si le serveur est local (maison) ? Car je n’ai plus accès à l’administration ? Depuis URL modifier ….
    En plus je ne peut utilisé l’adresse public à partir d’un mon ordinateur (maison) ou le serveur même qui est sur le même réseau du router Bell.
    (Problème NAT Loopback que les routeurs empêches)
    Il dois avoir une solution pour ceux qu’il utilise un serveur local ?
    Je ne l’ai pas trouvé encore sur le web …..

    Réponse
  9. Martin

    Normalement, votre site fonctionne à nouveau correctement. Il est dorénavant visible à l’adresse . Par contre, pour vous connecter à l’administration, vous devez accéder via l’adresse .
    J’ai trouvé la solution,
    Sur votre ordinateur, ouvrez Chrome.
    Paramètres + Paramètres avancés + Ouvrir les paramètres de proxy + Insérer adresse local du serveur 192.168.2.22 + port 80
    Pour ce login dans admin wordpress il faut autoriser les cookies en insérant encore votre adresse local du serveur 192.168.2.22
    Maintenant j’ai accès à mon site Web localement sur mes ordinateurs à la maison et le serveur aussi.

    Réponse
  10. marcmarie

    Bonjour,
    Je souhaiterai faire l’inverse mais je ne trouve pas la procédure.
    Mon ancien site était de cette forme http://www.monsite.fr/wordpress/page1
    J’ai refais un site mais en installant wordpress à la racine les pages sont donc de cette forme http://www.monsite.fr/page1
    Or mon ancien site était bienréférencé dans google. Depuis le moteur de recherche les liens pointes vers http://www.monsite.fr/wordpress/page1
    Comment faire simplement pour rajouter /wordpress/ à l’url du nouveau site ? Merci de votre aide

    Réponse
    • Sabine

      bonjour,
      soit vous faites une redirection par le menu réglage de wordPress, soit par le fichier Htaccess ou encore par votre hébergeur. Ou encore, vous réinstallez en supprimant le fichier WordPress à la racine de votre site.
      Le plus simple est de demander à votre hébergeur de vous faire une redirection ou de vous expliquer comment procéder (propre à chaque hébergeur).

      Réponse
  11. sabrina

    Bonjour, cette manipulation a fait sauter mon site. Je n’ai accès plus rien, superbe ! 🙁
    J’éviterai ce type de tuto la prochaine fois 😉

    Réponse
    • Sabine

      bonjour,

      Il y a beaucoup de mises en garde sur ce tuto. Il faut bien suivre la procédure et FAIRE DES SAUVEGARDES (règle de base).
      Vous pouvez récupérer votre site, mais la manipulation dépend de ce que vous avez fait ou pas fait.

      Bonne fin de journée tout de même

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Avertissement : L’url du site web ne sera pas affichée dans le commentaire et toute url placée dans le commentaire sera systèmatiquement effacée avant sa publication.

Pin It on Pinterest

Share This