La réalisation d’un graphique Excel nécessite une mise en forme après sa création. En effet, la mise en page du graphique est aussi importante que la bonne sélection des données. Il faut que vos lecteurs puissent lire facilement les informations contenues dans le graphique rapidement et simplement. Mais surtout, il doit leur permettre de situer rapidement le contexte des données présentées pour vous éviter d’être à l’origine de fakes. 

Comment finaliser la réalisation d’un graphique Excel par sa mise en page après sa création ? Facile, suivez le guide !

Réalisation d’un graphique

Nous reprendrons notre exemple et nous allons créer le graphique de la répartition en pourcentage du chiffre d’affaires global selon chaque zone.

Nous sélectionnons les cellules A1 à A5, puis en enfonçant la touche [CTRL], les cellules F1 à F5. Ainsi, nous indiquons à Excel que nous élections les cellules A1 à A5 ET celles de F1 à F5.

Normalement, ces cellules sont maintenant en surimpression.

réalisation d’un graphique sur Excel

Nous sélectionnons ensuite le graphique à secteurs dans le ruban Insertion > graphiques d’Excel. Dans le visuel ci-dessus, j’ai choisi le graphique « secteur » qui est le graphique dit aussi « camembert ».

Nous obtenons un graphique « brut » qu’il faut ensuite mettre en page. Comme vous le voyez dans le visuel ci-dessus, le titre est pour l’instant celui de la colonne F et les intitulés des secteurs (colonne A). Nous allons modifier ces éléments et en ajouter d’autres pour rendre notre graphique plus lisible et surtout le situer dans un contexte compréhensible pour les lecteurs.

Modification du titre du graphique

Commençons par modifier le titre du graphique Excel. Il doit être très explicite et indiquer s’il s’agit de pourcentages ou d’effectifs.

Note : pour faire apparaître les 3 onglets comme sur le visuel ci-dessous, vous devez sélectionner le graphique ou l’un de ces éléments.

Dans notre exemple, j’ai remplacé le titre d’origine par « répartition du chiffre d’affaires global selon chaque zone (en %). Pour être plus exact, complétez le titre par la date ou la période de recueil des données, l’espace géographique, etc. pour aider le lecteur à situer le contexte des données.

Pour modifier le texte, cliquez dans la zone de texte du titre sur le graphique et saisissez votre titre. Comme toute zone de texte, vous pouvez modifier le style et la taille de police via les outils du ruban Accueil après avoir sélectionné ce que vous souhaitez modifier.

Modification du titre du graphique sur Excel

Vous pouvez aussi modifier l’emplacement du titre soit en déplaçant la zone du titre avec la souris, soit en cliquant dans l’onglet Disposition des outils de graphique (les 3 onglets apparaissent en cliquant sur le graphique).

Menus outil graphique

Cliquez ensuite sur le bouton Titre du graphique pour voir apparaître ses options et en choisir une.

Modification du graphique

Sélectionnez le graphique pour faire apparaître l’outil graphique et ses 3 onglets. Cliquez ensuite sur l’onglet Création et sélectionnez un modèle dans l’encart Dispositions du graphique.

Mise en forme du graphique sur Excel

Vous pouvez aussi modifier les couleurs dans l’encart Styles du graphique du même onglet.

IL est possible de réaliser ces modifications une à une ou par groupe d’objets (touche [CTRL] enfoncée) et faire les modifications dans l’onglet Mise en forme.

Vous pouvez également ajouter des éléments via les fonctionnalités de l’onglet Disposition.

Comment présenter une étude de données ?