Comment lire un tableau efficacement ?
Un tableau contient un ensemble d’informations brutes et/ou déjà traitées. L’exploitation de ces données est simple si on la fait avec un peu de méthode…
Pour exploiter un tableau, il est préférable de le considérer d’abord dans sa globalité et ensuite se préoccuper des détails.
Article révisé le 18 janvier 2020
1 – Situer le contexte des informations du tableau
Le titre
Normalement, un tableau est accompagné d’un titre. Ce dernier donne déjà les premières indications concernant le contexte du tableau : sujet, date(s), unité utilisée. Ces éléments sont importants car ils vous donnent le cadre de votre analyse.
Nota : souvent omise dans la lecture, la date indique pourtant un contexte économique, politique et social (…) qu’il faut prendre en compte dans sa réflexion pour expliquer certaines données.
Par exemple, on peut comprendre la chute des ventes de laits maternels produits par Lactalis après le scandale qui les a frappé à la fin du dernier semestre 2017. Et si ce scandale a aussi eu des répercussions sur les ventes des autres produits de Lactalis, cela a été aussi le cas pour ses concurrents commercialisant du lait maternel.
Les entêtes du tableau

Les entêtes de ligne et de colonne (1re ligne et 1re colonne du tableau où figurent les intitulés) fournissent aussi des renseignements importants pour situer et comprendre le tableau. Elles doivent être cohérentes avec le titre du tableau.
Autres informations précisant le contexte
Enfin, il ne faut pas négliger la source, l’auteur du tableau et sa date d’édition. Ces dernières informations peuvent vous permettre de savoir si les données sont de « premières mains » ou reprises sur d’autres sources. Elles permettent aussi de savoir si les données n’ont pas subi certaines influences selon les opinions de l’auteur, de l’éditeur, etc.
2 – Comprendre la tendance des informations chiffrées
Evolution positive ou négative, stagnation : il faut d’abord lire le tableau et détecter la tendance générale des chiffres. Repérez les données des cellules « total » et les chiffres extrêmes (plus bas, plus haut, etc.). Comparez-les.
Pour ma part, je réalise souvent un petit graphique à partir des données. Cela me permet d’avoir un aperçu visuel, ce qui est (pour moi) plus facile pour détecter une tendance et repérer les informations extrêmes.

3 – Analyser les détails par le traitement des données
Calculez les données en valeur absolue (effectif, moyenne) et en valeur relative (taux, répartition), bref malaxez et croisez les données.
4 – Comprendre les causes et les conséquences
Avec la tendance que vous avez décelée et les résultats de vos traitements de données, vous pouvez essayer de trouver des réponses aux phénomènes en les resituant dans leur contexte économique, politique, social, etc.
Dans ce travail, vos connaissances sur l’entreprise, le marché ou le sujet plus généralement seront des atouts.
Vous voulez créer un graphique ? Suivez le guide !
Commentaires récents