Comme nous l’avons expliqué dans notre article précédent, installer AMP sur WordPress comme sur d’autres CMS tel que Joomla! a surtout un intérêt pour vos articles de blog. Pour les pages, si vous avez déjà adapté celles-ci aux vues sur Mobile via le Responsive Design, pour conserver la mise en forme agréable, vous devez faire un choix entre conserver l’aspect graphique avec votre thème Responsive lourd et lent ou améliorer la vitesse d’affichage au détriment du design de vos pages.
Ce choix fait, vous pouvez vous lancer dans l’installation d’une extension pour convertir vos articles et /ou pages au format Google AMP.
Les extensions disponibles pour installer AMP sur WordPress
Google augmentant sa pression pour l’utilisation de ce format sous la forme de préconisations liées à sa politique de favoriser l’affichage mobile et d’améliorer l’expérience utilisateur, il existe aujourd’hui plusieurs extensions. Les plus utilisées sont les 2 premières. Ce qui ne remet pas en question la qualité des autres.
Comparatif des extensions disponibles pour installer AMP sur WordPress
Nous traiterons des 2 premières qui sont aussi celles les plus utilisées. Commençons par les différencier, car leur intitulé est source de confusion. L’officielle s’appelle « AMP for WordPress » et l’autre « AMP for WP« . Bref, l’officielle utilise le nom complet du CMS et l’autre est acronyme. Noté ? La distinction est subtile !
L’extension officielle : AMP for WordPress (ou AMP dans la galerie WordPress)
Elle a été développée par l’équipe projet d’AMP. Elle fournit uniquement ce qui est strictement nécessaire pour l’AMP :
- La génération automatique des balises AMP valides,
- La redirection automatique vers la version AMP sur les supports concernés
- des outils de validation et d’identification des erreurs
Téléchargements
AMP for WordPress : l’officielAMP for WordPress – site de l’extension
Inconvénients
Pour l’avoir essayé, ce plug-in convient surtout à des personnes qui maîtrisent a minima les scripts et qui sont conditionnées à la complexité Google. En effet, si l’installation et les paramétrages de base de cette extension sont assez simples. Mais dès qu’il va falloir gérer des problèmes de compatibilité, de tracking, de contenu (modification du CSS et du HTML), l’extension s’adresse davantage à des développeurs ou des utilisateurs avertis.
De même au niveau Design : une configuration très simple si on ne sort pas des clous, c’est-à-dire si on utilise pour la version AMP les thèmes fournis par WordPress ou l’extension. Sinon, ça se complique grandement… Or, nous aimons particulièrement les CMS pour toutes leurs possibilités de personnalisation.
Clairement, cette extension s’adresse surtout à des développeurs. Elle n’est pas du tout optimisée pour des non-développeurs.
Intérêts
Cette extension vous propose 3 versions de configuration de votre site (ou modèles) dont les 2 premières sont plutôt possibles lorsqu’on crée ou réalise la refonte d’un site. Vous avez donc la possibilité selon votre situation, celles de vos finances et votre contexte d’opter pour une de ces configurations :
- La norme : tout votre site est configuré en AMP quel que soit le support. Cette option peut être utilisée lors de la refonte d’un site: pas de recherche de thème, pas de doubles conceptions et un gain de temps certain ! Si vous concevez votre site dans cette version dès le départ, vous avez toutes les chances d’obtenir un site simple, rapide et agréable, même si le style est épuré.
- De transition : votre site coexiste sous 2 versions, mais 1 seul thème : AMP et non-AMP. Vous bénéficiez ainsi d’une version d’affichage sur poste ergonomique et « designée » et de la version sur mobile dont le style est plus épuré, mais comporte les informations recherchées par le mobinaute. Là encore, il est préférable que le choix soit fait lors de la conception du site ou de sa refonte puisque qu’il y a qu’un seul thème et que celui-ci doit être normalisé AMP.
- Mode lecteur : si vous venez de refaire votre site ou que vous appréciez trop sa mise en forme pour tout refaire, il vous reste cette 3e option de configuration : le mode lecteur. Vous utilisez alors 2 thèmes : celui d’origine qui restera visible par l’internaute à partir d’un ordinateur ou d’une grande tablette et un second, pour la version sur mobile, qui est proposé dans une galerie de thème restreinte et composée des thèmes natifs de WordPress.
Cette version de configuration imposant un thème WordPress permet de ne pas être confronté à des problèmes de compatibilité. En contrepartie, vous devez accepter d’opter pour un thème fourni et d’avoir comme seules options de personnalisation celles du logo et de la couleur principale de la version AMP du site.
L’autre référence : AMP for WP – Accelerated Mobile Pages
Cette extension est développée par Magazine3, société basée en Inde qui est spécialisée dans la création de thèmes et modules WordPress. Elle propose 2 versions : une gratuite (free) et une Premium à partir de 149 dollars par an pour 1 site afin de bénéficier de modules avancés (AMP pour Builder thèmes comme DIVI ou Elementor, pour Woocommerce, pour Contact Form 7, etc.), d’un cache dit « révolutionnaire » et d’autres solutions pour améliorer son site en version AMP ou normale.
Nous évoquerons uniquement la partie Free de cette extension qui offre déjà pas mal de possibilités.
Cette extension bénéficie de nombreux avis (1047) dont 880 positifs, ce qui est assez rare (d’avoir autant d’avis et autant de positifs).
Téléchargements
AMP officiel – Extension WP AMP for WP – site de l’extension
Avantages
Déjà pour commencer, il est compatible avec de nombreuses applications ce qui réduit considérablement le risque d’incompatibilités. Ensuite, le champ des possibles est ouvert avec de nombreuses options de configuration à de nombreux niveaux de l’extension. Par ailleurs, la documentation pour aider à la configuration est assez bien faite.
Ce plug-in s’adresse donc particulièrement à des non-développeurs amateurs de WordPress, surtout qu’il existe 2 modes de configuration : basic (pour les débutants ou ceux qui veulent aller vite) et le mode avancé (pour les plus avertis ou ceux qui veulent une configuration personnalisée)
Inconvénients
Comme toutes extensions très complètes, elle nécessite du temps et de l’attention pour être configurée correctement. Heureusement, comme dit plus haut, la documentation est bien explicite.
Ce que je n’ai pas aimé, c’est que d’autres extensions s’installent automatiquement selon les options choisies. Ce n’est pas très grave en soi, mais c’est assez surprenant et désagréable de constater de nouvelles extensions dans l’administration.
L’autre point qui m’interroge est que les options étant si diverses et impactant différentes configurations, dont certaines, sur d’autres extensions telles que celles pour le SEO, le design, l’Analytics, je reste circonspecte sur les conséquences potentielles en cas de faille sur le plug-in ou l’arrêt de la maintenance de l’extension, par exemple. Dans la première situation, la division des options sur plusieurs extensions est une bonne stratégie. Dans le deuxième cas, je ne conceptualise pas encore qu’elles seraient les conséquences réelles sur le site.
Enfin, certaines options peuvent ne pas être activées sans bloquer l’extension. C’est une souplesse agréable.
Par exemple, j’ai déployé un CRM avancé en back-office pour mon autoperfectionnement (je n’exploite pas les données sur ce site encore à ce jour) qui me fournit l’affichage du bandeau RGPD. je n’ai donc pas activé cette option sur l’extension :
Voilà pour la présentation des 2 principaux plug-ins pour installer le format AMP sur WordPress afin de vous aider à faire un choix. Prochaine étape : configurer l’extension que vous avez choisie. La notice arrive ces prochains jours.
Pour aller plus loin :
Commentaires récents