Google Analytics est un service gratuit de Google. Encore faut-il s’entendre sur le mot gratuit : vous ne payerez rien en monnaie sonnante et trébuchante. Mais par contre, vous communiquez des données pour améliorer leurs services dont le Display.

Revenons à nos moutons, nous nous écartons de notre sujet…

Création d’un compte Google

Google : créez un compteTout d’abord, pour créer un compte sur Google Analytics, il faut créer un compte Google. Si vous allez directement vous inscrire sur le site de Google Analytics, vous serez ramené militari vers cette étape : elle est donc incontournable. Comment faire ? Rendez-vous à l’adresse : https://accounts.google.com/

Cliquez sur Créez un compte, sous les champs de connexion.

Vous êtes redirigé sur une page de saisie pour la création de votre compte. Complétez les champs vous concernant et le Capcha (Petit conseil : pour le Captcha, n’oubliez pas les chiffres figurant sur la photo). Cliquez ensuite sur Etape suivante. Continuez à suivre le guide et valider l’ouverture de votre compte en n’oubliant pas de valider votre adresse courriel (Mail reçu avec un lien de validation).

Création d'un compte Google

S’inscrire sur Google Analytics

Lorsque votre compte Google est créé, rendez-vous à l’adresse suivante : https://www.google.fr/intl/fr/analytics/ et cliquez sur le bouton Créer un compte.

Google analytics Créer un compteVous obtenez une page d’explication rapide du processus d’inscription :

Processus de création d'un compte Google Après consultation, cliquez sur le bouton Inscription à gauche de l’écran. Sur cette nouvelle page, saisissez le renseignements demandés.

Google Analytics, renseignements pour la création d'un nouveau comptePar défaut, Google vous propose d’enregistrer un site Web (ce qui est le cas pour 95% d’entre nous). Vous pouvez aussi inscrire une application Web.

Renseignez le nom du compte. Vous pouvez indiquez le nom de votre entreprise ou du service. Le nom du compte est l’intitulé qui regroupe tous les sites suivis.

Indiquez ensuite le nom du site. Si vous avez plusieurs sites, indiquez le nom de l’un de vos domaines ou si vous avez des sous-domaines, celui de l’un de vos sous-domaines. Le nom vous servira à les différencier dans le tableau d’accueil de Google Analytics. Évitez donc un nom trop long e/ou redondant (exemple : Lisette Mag’ – Marketing et Lisette Mag’ Webmarketing) car vous risqueriez d’en voir qu’une partie. Dans notre exemple, indiquez plutôt Marketing pour le premier et Webmarketing pour le second.

Mentionnez dans le champ suivant, l’adresse de votre site. Attention, le http:// ou le https:// est déjà renseigné. Vous devez donc sélectionner celui-ci dans le menu déroulant, puis saisir l’adresse de votre site en commençant par www. ou votre nom de domaine en fonction de votre situation.

Sélectionnez ensuite le secteur d’activité de votre site dans le menu déroulant Catégorie sectorielle, puis votre pays.

Voilà pour la saisie des renseignements de votre site… Ensuite, sous cette partie, figure le paramétrage du partage de données. Ce sont les 4 cases à cocher. Prenez le temps de consulter les propositions et leurs explications.

Google analytics - Obtenir un ID Cliquez enfin sur le bouton Obtenir un ID en bas de page.

Vous êtes redirigé vers la page d’administration de votre compte Google.

Google Analytics - Administration du compteVoilà : votre compte est crée. Besoin de savoir comment insérer les codes pour lier votre compte de suivi Google Analytics ? Prochain épisode, lundi prochain.