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Comment concevoir une landing page ?

par | Mis à jour le 23/10/2022 | Publié le 10/02/2015 | Marketing digital | 0 commentaires

Cet article comporte 732 mots.

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Avant d’aborder comment concevoir une landing page, voyons d’abord quelle est son utilité.

La landing page (page d’atterrissage en français) est la page sur laquelle aboutit l’internaute après avoir cliquer sur un bouton Call-to-action sur une page du site, d’un autre site ou sur un réseau social.. Elle incite l’internaute à donner des informations en lui proposant en échange de télécharger un livre blanc, d’être rappelé, de tester le produit, d’être invité à un événement, etc.

Cette page a généralement comme but de récupérer des informations personnelles de l’internaute en échange d’un élément qui représente pour ce dernier un intérêt (et qu’il pense obtenir gratuitement) afin de le convertir en prospect, puis potentiellement en client.

Concevoir une Landing Page est techniquement assez simple. En revanche, abordée d’un point de vue marketing, son élaboration est un peu plus compliquée, en particulier parce que certains aspects sont subtiles et imperceptibles au premier abord.

Landing page : lien entre Call to action et page d'atterrissage

Le contexte de la landing page

La landing page est maintenant une technique reconnue et largement appliquée dans la stratégie digitale de la conquête de propects.

Elle est essentiellement utilisée de ce fait dans l’Inbound marketing et le Growth marketing pour l’étape de conversion des visiteurs en propects.

la Landing Page dans la Stratégie Inbound marketing

Les règles de base pour concevoir une landing page

Un seul objectif

Pour commencer, comme toute élaboration en marketing, il vous faut analyser la situation : quelles sont les cibles ? Quelle est votre proposition de valeur (ce que vous lui proposez en échange de ses coordonnées) ? Celle-ci est-elle vraiment attractive ? Comment le vérifier ?

La proposition de valeur doit être unique. Proposer plusieurs valeurs perd l’internaute. Rappelez-vous Trop de communication tue la communication. Prévoyez un seul message et une seule valeur par landing page.

Design et architecture de la page

Le graphisme ne doit pas venir perturber l’internaute et l’empêcher de communiquer les informations attendues.

Cette page doit donc être sobre et reprendre l’identité visuelle de la marque (logo, slogan, couleur, etc.). J’insiste : l’architecture de cette page doit être la plus simple possible.

Cependant, la page doit être attractive et intuitive. Elle sera composée d’un titre accrocheur, d’un texte court résumant l’offre proposée (la valeur), d’un visuel explicite et du formulaire servant à recueillir les données. Vous pouvez aussi, selon la situation, ajouter un témoignage ou la recommandation d’un expert.

Le texte (court) doit uniquement aider l’internaute à donner les bons renseignements et trouver de l’intérêt dans la valeur proposée.

Le nombre de champs du questionnaire à remplir doit être restreint pour ne pas décourager l’internaute ou lui donner le sentiment de vous communiquer trop d’informations. Plus vous mettez de champs, plus vous augmenter le risque de le perdre en cours de route… Et si vous n’avez pas toutes les informations que vous souhaitez, dites-vous que ce sera l’occasion de provoquer une ou plusieurs action(s) pour les récupérer, ultérieurement.

L’intérêt de tester sa landing page

Malgré ces quelques règles de base, vous constaterez qu’il vous faudra tester plusieurs versions (test and learn) de votre landing page pour obtenir les meilleurs résultats. Des détails comme l’emplacement du bouton, les couleurs, une partie de texte peuvent complètement changer le comportement des internautes. Et, tout cela étant subtil, il n’y a que par des tests que vous pourrez vérifier l’effet des différents composants de votre landing page avant d’adopter celle que les internautes remplissent le plus souvent.

Landing Page et RGPD

Comme la Landing Page a pour objectif de recueillir des données permettant d’identifier une personne, il est impératif de suivre le réglement du RGPD et les recommandations de la CNIL.

Il est donc aussi nécessaire d’accompagner votre formulaire d’une mention indiquant à l’internaute ce que vous allez faire de ces données, avec qui vous allez les partager et comment il peut supprimer de vos bases les informations le concernant.

La mention d’accompagnement du formulaire peut renvoyer vers un document (ex : la politique de confidentialité) où ces indications figurent.

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