Les études de données sont présentées oralement et par écrit. Dans le premier cas, on utilisera le diaporama pour soutenir notre discours. Il faut donc concevoir son support de présentation.
Dans le second cas, on distribuera un dossier plus complet pour une relecture par l’auditoire après la présentation de l’étude et de ses résultats.

Concevoir son support de présentation, c’est donc en fait réaliser 2 supports :

  • un diaporama,
  • un dossier.

Le diaporama

Un diaporama est élaboré à partir d’un logiciel de pré-PAO de type PowerPoint de Microsoft. Il reprend la charte graphique (logo, couleur et type de police, visuels, etc.) du commanditaire ou du destinataire.

Le diaporama reprend aussi le plan de votre présentation. On utilise généralement le plan habituel d’une présentation d’étude, soit :

  • Introduction
    • Contexte de l’étude
    • Méthode de recueil des informations, taille et type d’échantillon, etc.
    • Méthodes de traitement de l’information, quotas, etc.
  • Parties /thématiques de l’étude ou des résultats
    • Présentation des données chiffrées et commentaires
  • Conclusion
    • Constats globaux
    • Préconisations
    • Remerciements

Définir le masque des diapositives

Première étape avant de commencer à élaborer votre diaporama : la reprise de la charte graphique par la définition du masque des diapositives.

Ouvrez votre logiciel Pré-PAO et sélectionnez le menu Affichage, puis le bouton Masque des diapositives. Votre écran se modifie.

concevoir son support de présentation avec PowerPoint

Vous êtes sur un nouvel écran :

personnaliser ses diapositives avec le masque

Attention : Ne personnalisez pas le texte ou le coeur des diapositives : vous allez créer votre modèle.

  1. Sélectionnez la diapositive principale. Cette diapositive transmet toutes vos personnalisations aux autres diapositives. Il faut donc uniquement y faire les personnalisations communes à toutes les diapositives.
  2. Choisissez un thème. Si vous êtes déjà très à l’aise sur le logiciel, vous pouvez personnaliser le thème ou même créer entièrement le vôtre. Si vous débutez sur le logiciel, contentez-vous de reprendre le thème de votre entreprise ou l’un des modèles proposés. Pour cela, contactez le service marketing et/ou communication de votre entreprise (ou l’assistante de direction ).
  3. Personnalisez la taille et le style du titre.
  4. Personnalisez les différents niveaux de titres. Restez sobre pour éviter de « noyer » l’information.
  5. Personnalisez le pied de page des diapositives.
  6. Sélectionnez les diapositives qui ont des personnalisations particulières et modifiez-les.
  7. Cliquez sur le bouton à droite du ruban Désactiver le mode Masque.

Concevoir vos diapositives

Après avoir défini votre masque (charte graphique du diaporama), vous pouvez concevoir chacune de vos diapositives.

N’oubliez pas que le diaporama est un support de votre discours et non un dossier. Soyez succinct sur chaque diapositive et écrivez uniquement ce qui doit être retenu et remarqué dans votre discours.

Le risque de saisir trop d’informations sur vos diapositives est que votre public va les lire et ne pas vous écouter lors de votre présentation.

De même, ne transformez pas vos diapositives en film d’animation : votre public s’amusera rapidement des animations et ne vous écoutera plus.

Enfin, n’oubliez pas de suivre le plan de votre présentation et de privilégier le visuel au texte…

Concevoir le dossier

Si le diaporama soutient votre discours et ne doit pas le perturber, le dossier doit lui reprendre l’ensemble de votre discours et contenir aussi tous les détails qui permettront à votre lecteur de comprendre votre cheminement d’analyse alors que vous êtes absent.

Rapport d’analyse – élaborer le support complet de l’étude des données