Les études de données sont présentées oralement et par écrit. Dans le premier cas, on utilisera le diaporama pour soutenir notre discours. Dans le second cas, on distribuera un dossier plus complet pour une relecture par l’auditoire après la présentation de l’étude et de ses résultats.

Concevoir son support de présentation, c’est donc en fait réaliser 2 supports.

Le diaporama

Un diaporama est élaboré à partir d’un logiciel de pré-PAO de type PowerPoint de Microsoft. Il reprend la charte graphique du commanditaire ou du destinataire.

Le diaporama reprend aussi le plan de votre présentation – le plan habituel d’une présentation d’étude, soit :

  • Introduction
    • Contexte de l’étude
    • Méthode de recueil des informations, taille et type d’échantillon, etc.
    • Méthodes de traitement de l’information, quotas, etc.
  • Parties /thématiques de l’étude ou des résultats

Définir le masque des diapositives

Première étape avant de commencer à élaborer votre diaporama : la reprise de la charte graphique par la définition du masque des diapositives.

Ouvrez votre logiciel Pré-PAO et sélectionnez le menu Affichage, puis le bouton Masque des diapositives. Votre écran se modifie.

concevoir son support de présentation avec PowerPoint

Vous êtes sur un nouvel écran :

personnaliser ses diapositives avec le masque
  1. Sélectionnez la diapositive principale. Cette diapositive transmet toutes vos personnalisations aux autres diapositives. Il faut donc uniquement y faire les personnalisations communes à toutes les diapositives.
  2. Choisissez un thème. Si vous êtes déjà très à l’aise sur le logiciel, vous pouvez personnaliser le thème ou même créer entièrement le vôtre. Si vous débutez sur le logiciel, contentez-vous de reprendre le thème de votre entreprise ou l’un des modèles proposés.
  3. Personnalisez la taille et le style du titre.
  4. Personnalisez les différents niveaux de titres. Restez sobre pour éviter de « noyer » l’information.
  5. Personnalisez le pied de page des diapositives.
  6. Sélectionnez les diapositives qui ont des personnalisations particulières et modifiez-les.
  7. Cliquez sur le bouton à droite du ruban Désactiver le mode Masque.

Concevoir son support de présentation

Maintenant que le modèle du diaporama est défini, vous pouvez concevoir chacune des diapositives.

N’oubliez pas de suivre le plan de votre présentation et de privilégier le visuel au texte…

Rapport d’analyse – élaborer le support complet de l’étude des données