Code de suivi Google Analytics : comprendre et mettre en place

par | Mis à jour le 06/02/2021 | Publié le 11/06/2014 | Comment bien référencer son site internet ?, Google Analytics, WordPress | 9 commentaires

Résumé : Où trouver le code de suivi Google Analytics ? Où insérer script de Google Analytics ? Après la création de votre compte, vous devez le coller ...

La semaine dernière, nous avons vu comment créer un compte Google Analytics. Je devais vous proposer ce présent article (code de suivi Google Analytics) lundi au plus tard, mais ce long week-end de Pentecôte a été si beau que j’ai préféré mon hamac ! Je pense que n’étant pas la seule à avoir profité de ces beaux jours, je serais vite pardonnée.

Voilà qui est fait pour le Mea Culpa… Parlons maintenant du code de suivi Google Analytics

Article révisé le 23/02/2020

Faire communiquer votre site avec Google analytics

Relier Google Analytics avec son site

Après la création de notre compte Google Analytics, nous avons d’un côté notre site et de l’autre, notre compte Google Analytics qui attend des données de la part de votre site pour en faire des statistiques. Il faut donc d’abord les relier afin d’obtenir des résultats.

La méthode d’insertion du code de suivi

Google Analytics - Se rendre sur la page d'administration
Google Analytics - récupérer le code de suivi

Vous êtes connecté à votre compte Google Analytics. Votre compte a été paramétré. Rendez-vous dans l’administration de votre compte en cliquant sur le lien Admin dans le menu principal.
Dans la page d’administration, cliquez sur l’option Information de suivi.

Dans cette page, copiez le code tel que cela est indiqué. Plus précisément :

  • copiez bien le code de la balise <script> à </script>,
  • ne modifiez pas ce code.

Où coller le code ?

Ben oui, c’est bien beau tout cela, mais il se colle où le code !
Pour les non-développeurs, soit votre template dispose d’un champ pour coller ce code de suivi et il vous suffit de le trouver pour y coller le script, soit vous devez télécharger un plugin à cet effet, soit vous voulez mettre un peu la main dans le code…

A propos du plugin

wp analytics tracking

Concernant le plugin que vous choisirez, prenez le plus simple. Il suffit qu’il se charge d’insérer le code de suivi avant la balise de fermeture </head> dans chaque page, rien de plus. Ne prenez pas un plugin qui vous propose d’insérer les résultats de Google Analytics dans votre CMS. Ce doublon avec votre compte Google Analytics n’aurait pas grand intérêt et surchargerait votre site.
Prenons par exemple le plugin WP Analytics Tracking pour WordPress :
Comme vous pouvez le voir, il propose uniquement un champ pour coller le script et il s’occupe du reste sans que vous ayez à vous en préoccuper. C’est cela qu’il vous faut !
Validez l’insertion du script et ainsi, votre site est relié à Google Analytics.

A propos de l’insertion de code dans la page index

  1. Rendez-vous dans les Extensions/Templates pour Joomla ou dans Apparence/Editeur pour WordPress
  2. Pour les 2 CMS (Joomla ou WordPress), sélectionner le template utilisé.
  3. Pour WordPress, cliquez sur Sélectionner, puis chercher le fichier Header.php Pour Joomla, pour modifier le fichier index.php, cliquer sur Éditer, puis sur Éditer le HTML
    Recherchez la balise </head>.
  4. Coller le code de suivi juste avant cette balise.
  5. Enregistrez les modifications.

Visualiser les statistiques

Pour visualiser les premiers résultats dans Google Analytics, il vous faudra attendre au moins 24 heures.
Des questions ? Déposez votre commentaire.

Les théories du marketing

Sociologie, psychosociologie, psychologie des foules, … Les origines du marketing

Les outils du marketing

Les outils d’hier et d’aujourd’hui du marketing

E-book à télécharger

Articles pouvant vous intéresser

9 Commentaires

  1. de Dieuleveult

    Super Lisette ! Merci beaucoup ! Très bien expliqué comme d’habitude ! Ça m’a beaucoup aidé !

    Réponse
  2. Sid

    Bonjour, si j’installe un plug-in WordPress pour suivre mes audiences de blog, ces mêmes audiences seront-elles également afficher sur mes rapports Google Analytics ?
    Merci beaucoup !

    Réponse
    • Lisette

      Bonjour,
      En effet, mais je ne vois pas l’intérêt de surcharger votre site alors que vous avez ces données dans GA. Par ailleurs, vous aurez sûrement un écart car dans GA, vous réalisez des paramétrages pour oôter les spam referrer, etc. Pour ma part, je ne vous conseille pas ce type de plugin qui ne fait finalement qu’ajouter des failles potentielles…

      Réponse
  3. Auré

    Bonjour Lisette, dans votre article sur la capture d’écran Analytics juste en dessous du titre « La méthode d’insertion du code de suivi », pourquoi n’est-il pas indiqué les statistiques en dessous de Sessions, Durée moyenne des sessions … ? Comment les afficher ? Merci.

    Réponse
    • Sabine

      Hello
      Parce que j’ai segmenté mes données et que la ligne « toutes les données du site Web » est devenue générique. Pour obtenir ces données sur chacun de mes segments, je dois cliquer sur « toutes les données du web ».

      Réponse
  4. Rebetez

    Bonjour,
    Par la suite, j’ai voulu créer une vue afin de voir toutes les pages que je suis. Malheureusement, on me dit que mon adresse URL (la seule que j’ai) contient une requête et que cela est impossible. Y a-t-il un moyen pour détourner ceci ?
    Cordialement,

    Réponse
    • Sabine

      Bonjour,
      Pouvez-vous apporter quelques précisions : « par la suite » : c’est à dire ? « créer une vue afin de voir toutes les pages que je suis » où ? dans quel menu ? « les pages que je suis » : sur un seul site ? sur des sites dont vous êtes propriétaire ? « mon adresse URL » : d’un site ? page d’accueil d’un site ? LEs pages que je suis et une seule URL…???

      Réponse
  5. VERNA

    Bonjour,
    Vos explications sont très précises et détaillées, merci de nous en faire profiter.
    Cela fait plusieurs jours que j’essaie d’intégrer correctement le script analytics que j’avais pris la précaution de conserver, mais l’affichage n’est pas le même que ceux de mes autres sites et beaucoup moins détaillé.
    J’ai essayé d’aller à : admin, information de suivi, cette ligne n’existe pas pour cette adresse….
    Pourriez-vous m’indiquer si j’ai fait une erreur dans l’insertion (j’ai essayé plusieurs positionnements en vain), et si possible, laquelle ?
    Merci d’avance,
    C.Verna

    Réponse
    • Sabine

      Bonjour,

      Google a intégré une nouvelle version de rapport et de suivi appelé GA4. Pouvez-vous être plus précise sur les problèmes que vous rencontrez : vous évoquez un affichage, une ligne, etc.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Avertissement : L’url du site web ne sera pas affichée dans le commentaire et toute url placée dans le commentaire sera systèmatiquement effacée avant sa publication.

Pin It on Pinterest

Share This