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Code de suivi Google Analytics : comprendre et mettre en place

par | Mis à jour le 06/02/2021 | Publié le 11/06/2014 | Comment bien référencer son site internet ?, Google Analytics, WordPress | 9 commentaires

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La semaine dernière, nous avons vu comment créer un compte Google Analytics. Je devais vous proposer ce présent article (code de suivi Google Analytics) lundi au plus tard, mais ce long week-end de Pentecôte a été si beau que j’ai préféré mon hamac ! Je pense que n’étant pas la seule à avoir profité de ces beaux jours, je serais vite pardonnée.

Voilà qui est fait pour le Mea Culpa… Parlons maintenant du code de suivi Google Analytics

Article révisé le 23/02/2020

Faire communiquer votre site avec Google analytics

Relier Google Analytics avec son site

Après la création de notre compte Google Analytics, nous avons d’un côté notre site et de l’autre, notre compte Google Analytics qui attend des données de la part de votre site pour en faire des statistiques. Il faut donc d’abord les relier afin d’obtenir des résultats.

La méthode d’insertion du code de suivi

Google Analytics - Se rendre sur la page d'administration
Google Analytics - récupérer le code de suivi

Vous êtes connecté à votre compte Google Analytics. Votre compte a été paramétré. Rendez-vous dans l’administration de votre compte en cliquant sur le lien Admin dans le menu principal.
Dans la page d’administration, cliquez sur l’option Information de suivi.

Dans cette page, copiez le code tel que cela est indiqué. Plus précisément :

  • copiez bien le code de la balise <script> à </script>,
  • ne modifiez pas ce code.

Où coller le code ?

Ben oui, c’est bien beau tout cela, mais il se colle où le code !
Pour les non-développeurs, soit votre template dispose d’un champ pour coller ce code de suivi et il vous suffit de le trouver pour y coller le script, soit vous devez télécharger un plugin à cet effet, soit vous voulez mettre un peu la main dans le code…

A propos du plugin

wp analytics tracking

Concernant le plugin que vous choisirez, prenez le plus simple. Il suffit qu’il se charge d’insérer le code de suivi avant la balise de fermeture </head> dans chaque page, rien de plus. Ne prenez pas un plugin qui vous propose d’insérer les résultats de Google Analytics dans votre CMS. Ce doublon avec votre compte Google Analytics n’aurait pas grand intérêt et surchargerait votre site.
Prenons par exemple le plugin WP Analytics Tracking pour WordPress :
Comme vous pouvez le voir, il propose uniquement un champ pour coller le script et il s’occupe du reste sans que vous ayez à vous en préoccuper. C’est cela qu’il vous faut !
Validez l’insertion du script et ainsi, votre site est relié à Google Analytics.

A propos de l’insertion de code dans la page index

  1. Rendez-vous dans les Extensions/Templates pour Joomla ou dans Apparence/Editeur pour WordPress
  2. Pour les 2 CMS (Joomla ou WordPress), sélectionner le template utilisé.
  3. Pour WordPress, cliquez sur Sélectionner, puis chercher le fichier Header.php Pour Joomla, pour modifier le fichier index.php, cliquer sur Éditer, puis sur Éditer le HTML
    Recherchez la balise </head>.
  4. Coller le code de suivi juste avant cette balise.
  5. Enregistrez les modifications.

Visualiser les statistiques

Pour visualiser les premiers résultats dans Google Analytics, il vous faudra attendre au moins 24 heures.
Des questions ? Déposez votre commentaire.

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