Contraction de permanent et lien, un permalien est l’Url d’un site, d’un article ou d’une page. C’est quoi une URL ? Une Url (Uniform Ressource Locator) est l’adresse web où se situe une ressource sur la toile. Elle commence généralement par https:// (les urls commençant par http:// sont dorénavant pénalisées par les moteurs de recherche).

Un permalien doit normalement durer dans le temps… C’est un élément fixe de votre site. Le choix de son format doit donc être fait avant la mise en ligne de ce dernier et de préférence, ne pas évoluer. Cela signifie que vous devez imaginer l’évolution de votre site lors de votre choix de format de permaliens.

Avec WordPress, vous avez la possibilités de différentes structures de permaliens.

La configuration des permaliens

En vous rendant dans l’administration de WordPress, dans le menu Réglages>Permaliens, vous pouvez visualiser une page similaire à celle-ci.

Wordpress : réglages des permaliens

Les permaliens WordPress par défaut

Par défaut, lors de l’installation de votre WordPress, le permalien des contenus (pages et articles) reprend son type (p pour page) et son id (123 dans notre exemple, soit https://lisette-mag.fr/?p=123.
Cette configuration est à éviter, car si elle ne nuit pas à l’indexation, elle nuit au référencement. En effet, l’url ne contient pas de mots-clés. Ceci est aussi vrai pour le format numérique de permaliens.

Structurer vos permaliens

Il vous reste donc à choisir de préférence,

  • soit un format de permalien comprenant la date et le titre ou le mois et le titre (pour les webzines)
  • soit le titre,
  • soit une combinaison du titre et de l’id de l’article.

Juste une petite observation : sur le forum de Google, j’ai pu relever que ce dernier conseillait d’éviter le format avec les dates ou mois pour le référencement. Je n’ai pas eu l’occasion de faire un test à ce propos puisque j’utile pour tous mes sites le format Article et je balise les dates.

Note du 12 mars 2021 : la combinaison du titre (avec mots-clé) et d’une donnée chiffré (id ou date) est actuellement recommandé.

Personnalisation des permaliens

Suite à ce que nous venons de dire plus haut, si vous choisissez de personnaliser vos urls, pensez que celles-ci doivent pouvoir contenir des mots clés. Elles ne doivent pas non plus être trop longues.

Personnalisation des pages de catégories et de tags

Vous pouvez aussi choisir de personnaliser les pages cataloguant vos articles par catégorie ou les tags. Il vous suffit alors d’ajouter dans les champs consacrés l’expression que vous souhaitez faire apparaître.
Exemple : Urls des catégories avec la personnalisation avec l’expression catégorie : https://lisette-mag.fr/categorie/commerce/A noter que la personnalisation des catégories et des tags n’est pas obligatoire.

Un choix de structure à faire AVANT la mise en ligne

En revanche, il faut ABSOLUMENT choisir le format de vos Urls (permaliens) AVANT la mise en ligne de votre site.
Dès que l’indexation de vos pages est commencée, si le bon format n’a pas été paramétré, les internautes qui trouveraient l’une de vos pages dans les résultats des moteurs de recherche se retrouveraient face à une 404 en cliquant sur le lien.

Bobologie des permaliens

Si malheureusement, vous avez omis cette procédure à la mise en ligne de votre site et que vous souhaitez le faire maintenant, vous devez rediriger toutes les anciennes Urls vers celles du nouveau format. Si vous n’avez que quelques pages, ce n’est pas trop problématique.

Sinon, vous pouvez utiliser par exemple le plugin Redirection pour WordPress pour vous aider à faire les redirections correctement. Installez-le et activez-le avant de modifier la structure de vos permaliens pour qu’il puissent faire les redirections lors du changement de format.

Pour le choix du type de redirection, vous pouvez consulter l’article sur le sujet : le Guide simple et efficace de la redirection

****

Les permaliens sont des éléments essentiels dans le référencement. Il faut les paramétrer une bonne fois pour toutes et ne plus y toucher. Les moteurs de recherche n’apprécient pas les redirections trop nombreuses et les pages 404. Si vous devez modifier le format de vos Urls, faites-le proprement et donc avec méthode.