C’est quoi le remarketing ?

par | Mis à jour le 20/11/2021 | Publié le 22/10/2015 | Comment monétiser votre site ? | 0 commentaires

Résumé : C'est quoi le remarketing aussi appelé le retargeting ? Pister le prospect pour qu'il ne vous oublie pas et lui présenter des offres ciblées ...

Q’est-ce que le remarketing ? Lorsque vous allez sur certains sites, vous êtes ensuite poursuivi durant plusieurs jours (voir semaines) par des encarts publicitaires de ce site, que ce soit sur le moteur de recherche, des sites et dans votre boite mail Google.

C’est la partie visible pour l’internaute du remarketing, aussi appelé retargeting (re-ciblage).

Fonctionnement du Remarketing

Le remarketing est proposé par des plateformes de publicité payante comme Google Adwords, Facebook ou d’autres sociétés moins connues du grand public, mais qui travaillent avec des partenaires notoires comme Amazon, PriceMinister, etc.
Lorsque vous visitez un site utilisant cette technique, celui-ci dépose un cookie sur votre ordinateur. Le rôle de ce dernier est d’informer les sites partenaires, les moteurs de recherche partenaires, etc. que vous avez consulté le dit site et qu’il faut vous envoyer sa publicité dans l’une des bannières.

Pourquoi faire du remaketing ?

Remarketing avec les outils GoogleLorsqu’un internaute est dirigé sur votre site suite à une recherche sur un produit et qu’il continue sa comparaison d’offres, il y a de forte chance qu’il vous oublie ensuite ou qu’il ne vous retrouve pas. Vous perdez ainsi un client et une commande potentiels. Le but du remarketing est de le rappeler à votre bon souvenir, voir de lui présenter d’autres offres similaires ou plus attrayante et lui laisser croire que vous êtes partout (sentiment de notoriété).
Le remarketing est un excellent moyen de ne pas perdre le contact avec un prospect, surtout pour les E-commerçants. Basé sur les centres d’intérêt des internautes, au moins pour Google, le retargeting vous permet aussi de cibler votre promotion.
Bref, que ce soit pour augmenter votre nombre de visiteurs ciblés (trafic), développer vos ventes, accroitre votre notoriété ou augmenter le nombre d’actions sur votre site (formulaire d’inscription, etc.), il est peut être intéressant pour vous de vous intéresser au remarketing.

Mettre en place du remarketing sur Google Adwords

Google vous propose une notice explicative pour utiliser le remarketing sur sa plateforme Adwords. La première mise en place prend un peu de temps. Vous devez d’abord insérer un extrait de code sur toutes les pages de votre site ou dans le pied de page.
Cet extrait de code va vous permettre de créer une liste des visiteurs de votre site. Cela prend quelques jours, voir semaines en fonction de votre trafic pour avoir une liste conséquente.
Ensuite, vous pourrez créer une à plusieurs listes de remarketing pour adresser les bonnes offres aux bons visiteurs, selon leur visite sur votre site. Vous pouvez aussi opter pour du remarketing selon l’activité, votre objectif ou le type de campagne Adwords.
A vous ensuite d’ajuster vos paramétrages en fonction des résultats obtenus.

Les théories du marketing

Sociologie, psychosociologie, psychologie des foules, … Les origines du marketing

Les outils du marketing

Les outils d’hier et d’aujourd’hui du marketing

E-book à télécharger

Articles pouvant vous intéresser

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Avertissement : L’url du site web ne sera pas affichée dans le commentaire et toute url placée dans le commentaire sera systèmatiquement effacée avant sa publication.

Pin It on Pinterest

Share This