C’est quoi l’analyse numérique ? Le Web Analytics ?

par | Mis à jour le 06/02/2021 | Publié le 08/10/2015 | Comment bien référencer son site internet ?, Google Analytics, Metrics | 0 commentaires

Résumé : C'est quoi l'analyse numérique ? Aussi appelé web analytics, c'est tout simplement une étude des comportements de vos prospects sur votre point de vente en ligne. ...
Cet article comporte 437 mots.

2

Pour les entreprises qui ont passé le pas ou celles qui font leur transition digitale, l’analyse numérique (web analytics) est devenue autant indispensable dans l’élaboration du Plan marketing que les veilles et les enquêtes de satisfaction. C’est beaucoup de choses à acquérir, mais la promesse est là : celle de voir développer son activité et son chiffre d’affaire.

C’est quoi l’analyse numérique ?

L’analyse numérique, c’est l’étude des données qualitatives et quantitatives issues de votre activité en ligne, ainsi que de celles de vos concurrents. L’objectif de cette étude est d’améliorer l’expérience de vos clients et prospects internautes afin de vous aider à atteindre vos objectifs en ligne et hors-ligne.

Les objectifs dans le web analytic

L’analyse numérique n’échappe pas à la règle d’une étude. La première chose à faire est de définir quel objectif est suivi. Dans le cadre du commerce numérique, il en existe 5 :

  • vendre,
  • accroître la notoriété et la fidélité pour les sites de branding (marque),
  • générer des leads (prospects) en collectant des informations sur les internautes intéressés par vos produits afin que vos commerciaux puissent rentrer en contact avec eux,
  • susciter les interactions et les visites. Ce but principal est généralement celui des éditeurs de contenus comme Lisette Mag’,
  • fournir l’information utile au bon moment pour les sites informatifs, de support ou d’assistance.

Les indicateurs pour le web analytic

Pour savoir si vous êtes en bonne voie pour atteindre vos objectifs, il faut mesurer des éléments informatifs : les indicateurs. Dans l’analyse numérique, ces indicateurs sont les conversions, c’est à dire le nombre d’actions ou de comportements réalisés par les internautes. Ces conversions peuvent être l’inscription à la newsletter, le téléchargement d’un e-book, un achat, etc.
Les conversions sont segmentées en deux catégories : les macro-conversions qui sont les objectifs principaux (achat pour un site de e-commerce, par exemple) et les micro-conversions qui servent à suivre l’évolution de l’internaute vers l’objectif principal. En clair, si l’internaute n’a pas fait d’achat, il devient susceptible de le faire parce qu’il s’est inscrit sur le forum pour consulter des informations, pour recevoir un coupon de réduction ou aux alertes sur les promotions, par exemple.

La segmentation de votre clientèle pour le web analytics

Seul le support change, le marketing reste le même. Dans le cadre de l’analyse numérique, la segmentation permet d’analyser ses sous-ensembles (population, canaux, heures, jours, support, zone géographique, session…) pour comprendre les données globales.
Voilà pour l’essentiel de l’analyse numérique. C’est une étude marketing, sauf que le support change (le numérique) ainsi que son vocabulaire. Pour le reste, le principe est le même que pour l’analyse de comportement de votre clientèle.

Les E-books

Rédiger son cahier des charges

Tout ce qu’il faut pour bien s’entendre avec son prestataire

Google Data Studio

Faîtes parler vos données !

Tests de connaissances

Newsletter 5Min/mois

Recevez notre newsletter pour consulter l’essentiel du marketing.

Articles pouvant vous intéresser

C’est quoi le Growth marketing ?

C’est quoi le Growth marketing ?

Qu’est-ce que le Growth marketing ? Nouvelle méthode de marketing théorisée par Sean Ellis en 2010, elle permet d’accroître rapidement son business. Le Growth Marketing ne soit pas être confondu avec le Growth hacking d’une part, et il faut être prêt pour faire du growth Marketing !

Le lien hypertexte : un allier du SEO ?

Le lien hypertexte : un allier du SEO ?

Le lien hypertexte, on le connaît depuis longtemps. Apparu avec le web, il fait partie intégrante de l'univers d'internet et des outils numériques et on ne le remarque plus. Pourtant pour le...

Comment insérer la balise hreflang ?

Comment insérer la balise hreflang ?

Si vous souhaitez informer Google que votre site est multilingue et que les mêmes pages dans des langues différentes ne sont pas des Duplicate contents, il vous faut insérer dans votre site la...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Avertissement : L’url du site web ne sera pas affichée dans le commentaire et toute url placée dans le commentaire sera systèmatiquement effacée avant sa publication.

Pin It on Pinterest

Share This