C’est quoi 404 ?

par | Mis à jour le 15/08/2020 | Publié le 20/03/2014 | Comment rédiger le cahier des charges pour un site web | 0 commentaires

Résumé : 404, kesako ? Si l'on vous dis que les enjeux de la page 404 sont importants pour les résultats de votre site, vous souhaitez sûrement traiter cette erreur. ...
Cet article comporte 378 mots.

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Pour faire simple, à chaque fois que vous cliquez ou vous validez une saisie, le site envoie une requête au format HTTP au serveur web qui héberge la base de données de votre site. Le serveur lui répond pour réaliser ou pas la requête. Lorsque la réponse à votre demande de visualiser une page ou un document est 404, ce n’est pas bon ! Cela signifie que la ressource demandée n’est pas disponible.

404 : oups ! Essaye encore !

Inutile de vous acharner, la ressource n’est pas là. Si elle était indisponible momentanément, le serveur vous aurait adressé un autre code que le 404. Voilà, après plusieurs minutes ou heures passées à rechercher une information, vous êtes dans une impasse. C’est frustrant, non ?

Mais au moins, vous comprenez pourquoi sur votre site, le visiteur ne doit pas arrivé sur cette voie sans issue. Vous devez pouvoir lui fournir des orientations afin qu’il ne quitte pas votre site sur cette mauvaise impression et qu’il réalise au moins un des objectifs qui justifie l’existence de votre site.

Le comportement des internautes face à la page d’erreur 404

Internautes, vous en êtes un. Que faites-vous quand vous êtes face à une page 404 suite à une recherche sur un moteur de recherche ?

  • Vous retournez sur la page d’accueil du site pour retrouver la page manquante ?
  • Vous faites une recherche dans le champ prévu pour cela afin de retrouver la page ?
  • Vous contactez le webmaster du site pour lui indiquer que la page que vous souhaitez n’existe pas ?
  • Vous quittez le site pour retourner sur les résultats de recherche ?

Soyons franc, la majorité d’entre nous quitte le site…

Quelles sont les conséquences de la page 404 sur votre flux de visiteurs ?

Etant donné que l’internaute prend la poudre d’escampette à la vue d’une page 404, vous le perdez. Donc, il ne reste pas, il ne navigue pas sur les différentes pages de votre site et il ne reviendra sûrement pas de lui-même.
Bref, adieu Temps de visite, Taux de rebond, Taux de conversion…
Et plus le sujet concerné sera « tendance », plus l’impact de cette page 404 sera important !

Voici quelques conseils pour éviter ses désagréments : La personnalisation de la page 404 (marketing).

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