Après le recueil des salons potentiels, il vous faut choisir celui qui sera le plus bénéfique pour vos affaires ou tout de moins pour votre objectif. Continuons à détailler les critères de choix.

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Article révisé le 11 mai 2017

2 – Les critères pour choisir son salon professionnel (suite)

B – La durée du salon

Les salons français ont une durée de 1 à 5 jours, avec une moyenne de 2 jours en 2016. Or, pour une TPE comme une PME, ce nombre de jours est difficilement gérable et conciliable avec le quotidien de la société. Mais, tout étant une question d’organisation, cela vous est peut-être possible…

C – Les dates et la période de l’année

En fonction de la période de l’année, votre participation à la manifestation peut être plus ou moins pérenne. Cela dépend de votre période de clôture de comptabilité, de la saisonnalité de votre offre, des congés, des événements sociaux et commerciaux de votre entreprise, etc.

D – Le lieu du salon

Paris, province ou à l’étranger : tous les salons sont à analyser avant d’être écartés. Sur certaines villes de province, certains salons ont plus d’importance que le même organisé à Paris… C’est rare, mais ça arrive. Concernant l’étranger, Ubifrance reste votre interlocuteur privilégié pour vous aider à prendre une décision, trouver des partenaires, etc.

Mais dès que la distance devient importante (au-delà de 50 km), il vous faut envisager les frais (de transport, d’hébergement et de restauration) que cela va engendrer.

E – Votre stratégie événementielle

Les événements (salons, foires et autres) doivent s’inscrire dans votre plan marketing. Votre participation doit s’y intégrer avec logique, sinon il faudra vous questionner. Par ailleurs, si le tâtonnement peut être compris par vos clients, votre absence sur un salon où vous êtes présent depuis plusieurs années peut les inquiéter. Il vous faudra donc communiquer largement en amont pour éviter de générer des inquiétudes et des fuites de clients à cause d’une simple décision stratégique.

Généralement, le choix du salon s’impose. Il y en a toujours un qui domine sur le secteur professionnel, mais selon votre stratégie (internationalisation, changement d’orientation, etc.), vous pouvez découvrir d’autres salons qui seraient plus intéressants pour votre nouvelle stratégie.

Salon : fixez vos objectifs avant de vous inscrire !

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