AMP for WordPress est l’extension officielle de Google AMP pour le CMS WordPress. Elle est gérée et maintenue par AMP PROJECT CONTRIBUTORS à titre gratuit (dont font partie Google et Automatic). Malgré cela, elle n’est pas très appréciée par les utilisateurs à travers le monde même si le nombre d’installations actives déclarées est de + de 500 000 : sa notation est de 3,8/5 . En effet, ce plug-in s’adresse surtout à des utilisateurs avancés de WordPress. Il faut maîtriser un minimum de code pour obtenir des résultats concernant ses performances techniques et conserver des aspects graphiques avancés conjointement.

Pourquoi AMP n’est pas vraiment apprécié par les utilisateurs WordPress…

Une extension pour les développeurs, pas pour les gestionnaires de contenus

La première critique est sa complexité à le mettre en œuvre. Son administration présente quelques options très cadrées. Pour sortir de ce cadre et personnaliser un peu l’aspect de son site comme les validations Google, il faut être un développeur confirmé. D’ailleurs, c’est bien indiqué sur leur site. La mise en garde est claire :

 Si vous n’êtes pas un développeur, le plug-in AMP vous permet d’assembler des sites entièrement compatibles AMP avec différentes configurations en tirant parti des composants compatibles AMP et en vous aidant à faire face aux problèmes de validation en supprimant le balisage offensant dans les cas où cela est possible, ou en supprimant tout ainsi que l’exécution de tout plug-in incompatible AMP dans le contexte de pages AMP.

Une extension instable

L’autre critique majeure qui illustre cette note moyenne est que cette extension a mis un temps relativement long à se stabiliser et ce n’est pas sûr qu’elle le soit encore vraiment à ce jour puisqu’il y a quelques mois, suite à sa mise à jour, de nombreux utilisateurs ont vu des erreurs de validation AMP apparaître dans l’outil de contrôle Google : la Search Console…

Par ailleurs, on peut se demander si les contributeurs étant bénévoles et recevant le soutien de Google ont bien une orientation « service » dans leur relation avec les utilisateurs : la documentation est très technique et s’adresse aux cercles des développeurs (comme la documentation Google) et les mises à jour semblent davantage être recettées par les utilisateurs que l’équipe AMP…

Une documentation technique trop technique

Comme précisé précédemment, la documentation peut être facilement perçue comme un « gloubi-boulga » technique  : les développeurs s’adressent aux développeurs. On reconnaît bien là l’empreinte Google, légèrement méprisante pour ceux qui ne font pas partie du Cercle de la communauté.

Par ailleurs, pour régler les problèmes liés aux validations Google, l’équipe préconise l’installation de l’extension officielle Google Site Kit pour juste intégrer le code de suivi sur la version AMP…

Les Buiders Page ne sont pas pris en charge

Si vous utilisez des constructeurs de pages comme Elementor ou DIVI, l’extension ne les prend pas en charge. Son utilisation peut donc générer des erreurs de validation.

***

Bon, vous l’aurez compris. Cette extension est réservée aux développeurs. Si vous ne l’êtes pas, vous trouverez ci-dessous une notice pour faciliter sa mise en œuvre tout de même.

Installer et configuration de AMP for WordPress

L’installation d’AMP

Cette partie de l’opération n’a rien d’exceptionnel : vous téléchargez l’extension à partir de la galerie des extensions dans l’administration WordPress :

  1. Rendez-vous dans la galerie des extensions WordPress : Administration > Extensions > Ajouter.
  2. Saisissez AMP dans le champ de recherche en ayant sélectionné l’option « mot-clé » à gauche du champ.
  3. Dans le cadre de l’extension AMP, cliquez sur « Installer maintenant ».
  4. Quand l’extension est téléchargée, cliquez sur le même bouton qui affiche maintenant « Activer ».

Quand ceci est réalisé, actualisez votre page pour apercevoir la nouvelle option AMP dans la barre de menu de l’administration WordPress.

Configuration d’AMP for WordPress

L’extension possède 2 pages de configuration : réglages et statistiques. Nous commencerons par la première.

Réglages AMP

Pour les réglages, l’extension vous propose 2 modes : via un assistant (Onboarding) ou la personnalisation de votre thème.

La personnalisation du thème n’est vraiment possible que si votre thème est conforme à une version AMP.

Configurer AMP ave l’assistant de configuration avec un thème non compatible AMP

  1. La première page est une entrée en matière.
    Voici la traduction de cette page :

    AMP et WordPress
    AMP est un framework Web conçu pour faciliter la création de sites axés sur l’utilisateur, qui sont beaux, rapides, attrayants, sécurisés et accessibles. L’extension officielle AMP pour WordPress vous permet d’intégrer AMP sur votre site.
    Configurez votre site avec AMP
    Il existe différentes manières d’incorporer du contenu AMP dans votre site, en fonction de sa configuration (par exemple, le thème et/ou les plug-ins que vous utilisez), votre expertise technique et le niveau de ressources dont vous disposez pour résoudre les problèmes de compatibilité AMP.
    Flux d’intégration
    Ce flux d’intégration vous guidera à travers la configuration du plug-in et la mise en route d’AMP sur votre site.

  2. Vous devez cliquer sur le bouton « suivant » pour débuter l’Onbording.
  3. Sur la seconde page, vous devez spécifier votre niveau de compétence technique :
    – Développeur ou technicien averti
    – Non-technicien averti ou développeur souhaitant une configuration simple.AMP for WordPress - 2e page de configuration Onbording
    Étant donné que vous êtes en train de me lire, on va partir sur la deuxième option.
  4. Sur la 3e page, il s’agit d’opter pour un mode de conception AMP :
    Standard : votre site sera complètement AMP, sauf dans les cas où vous désactivez AMP pour des parties spécifiques de votre site. Vous utiliserez qu’un seul thème donc celui-ci doit être compatible AMP sinon, vous devez choisir une autre option. Sinon, vous pouvez toujours changer votre thème pour l’un de ceux proposer par l’équipe du projet AMP sur la page https://amp-wp.org/ecosystem/themes/.
    Si vous optez pour un thème non compatible, vous pourrez constater que vos visuels et vos animations ne sont plus visibles sur votre site et que son design est très modifié.
    Transitionnel : votre site aura une version non-AMP et une version AMP. Les deux versions utiliseront le même thème – donc celui-ci doit être compatible AMP. Si la redirection mobile automatique est activée, la version AMP du contenu sera diffusée sur les appareils mobiles. Si la liaison AMP vers AMP est activée, une fois que les utilisateurs sont sur une page AMP, ils continuent à naviguer dans votre contenu AMP. Si vous optez pour un thème non compatible, vous pourrez constater que vos visuels et vos animations ne sont plus visibles sur votre site et que son design est très modifié.
    Reader : votre site aura une version non AMP et une version AMP. Chaque version utilisera son propre thème . Si la redirection mobile automatique est activée, la version AMP du contenu sera diffusée sur les appareils mobiles. Si la liaison AMP vers AMP est activée, une fois que les utilisateurs sont sur une page AMP, ils continuent à naviguer dans votre contenu AMP. Cette option vous permet de conserver votre thème d’origine pour la version non AMP et un thème compatible AMP proposé ensuite dans la configuration. Ce mode est le meilleur choix si vous n’avez pas de connaissances techniques ou si vous souhaitez une configuration plus simple.Nous choisissons la 3e option qui nous permet de conserver la disposition en mode non AMP de notre site.
    Si vous êtes en cours de conception de votre site, c’est peut-être le moment d’opter pour un thème compatible AMP, ce qui vous évitera d’avoir à régler des problèmes de compatibilité ultérieurement.
    AMP for WordPress - 3e page de configuration Onbording
  5. Cliquez sur le bouton « suivant« .
  6. La 4e page est celle du choix du thème pour la version AMP (en version non-AMP, vous conservez votre thème actuel). Vous disposez d’un choix très cadré entre les 8 thèmes officiels de WordPress maintenus pour être compatible AMP et le thème officiel AMP « AMP Legacy ». Nous choisissons pour cette dernière option.
    AMP for WordPress - 4e page de configuration Onbording
  7. Cliquez sur le bouton « suivant« .
  8. Sur la 5e page, vous pouvez visualiser les thèmes retenus pour les 2 versions.
  9. Cliquez sur le bouton « suivant« 
  10. Sur la dernière page, vous pouvez visualiser dans un écran représentant un mobile votre version AMP et passez à la personnalisation de cette nouvelle version.

Sur le site sur lequel, j’ai fait ce test, seul le blog a été configuré en version AMP. Le reste du site n’a pas été considéré comme compatible par l’extension bien que j’ai sélectionné les pages et les articles dans mon choix de conversion.

Notez qu’en mode Reader, la configuration de la partie Statistiques n’est pas expliquée de manière claire. C’est à vous de tenter d’améliorer le code avec vos propres connaissances et une documentation confuse.

Configuration avec un thème compatible AMP

L’onboarding est le même jusqu’à la 3e page où vous opterez pour le mode standard (ou transitionnel). Vous passez ensuite directement sur la dernière page.

Pour ces versions, la configuration de l’Analytique est clairement expliquée sur la page de la documentation dédiée : https://amp-wp.org/documentation/getting-started/analytics/.

 

Les auteurs de l’extension ne mentent pas et se montrent très clairs finalement dans leur mise en garde : soit vous êtes développeur et/ou vous utilisez un thème compatible AMP pour bénéficier des performances de cette extension, soit tournez-vous vers une autre solution, car vous risquez de déchanter avec notre solution.

Capito ?