Besoin d’un site ? C’est une bonne question !

par | Mis à jour le 16/11/2021 | Publié le 19/05/2015 | Marketing digital | 0 commentaires

Résumé : Ai-je vraiment besoin d'un site ? Avant de vous lancer dans la communication et la commercialisation numérique, demandez-vous si cela vous est ...
Cet article comporte 485 mots.

2

On vous parle de transformation numérique, de visibilité et de l’obligation pour votre activité de passer au numérique. Mais, faire un site coûte cher et vous n’êtes pas prêt à vous lancer dans ce vaste inconnu qu’on appelle Web.

Un site est un investissement à long terme

Si vous le voulez efficace et qu’il joue vraiment son rôle, vous ne pouvez pas confier la mission de créer et d’optimiser votre site à votre voisin ou à un copain amateur webmaster dont ce n’est pas LES métiers.

Et oui, parce qu’en plus, gérer un site nécessite différentes compétences : pour sa conception d’une part (webmaster-développeur ou webmastre-intégrateur pour un CMS tel que WordPress, Joomla! ou Prestashop), mais aussi pour la gestion de l’hébergement (administrateur), la sécurité, la rédaction de contenus… Et faire l’un sans les autres, autant brûler une poignée de billets !

Et, si vous comptez investir que quelques centaines d’euros, je vous engage à vous poser sérieusement la question : ai-je vraiment besoin d’un site ?

Les alternatives au site Web

Aujourd’hui, de nombreuses solutions existent si vous souhaitez juste dire au monde que vous existez, présentez votre activité ou affichez vos coordonnées et horaires d’ouverture.

Ces solutions sont généralement gratuites ou peu coûteuses. Elles sont aussi simples à mettre en œuvre. En revanche, vous aurez peu de liberté pour vous créer votre image de marque (charte graphique, par exemple).

Quelles sont ces solutions alternatives ?

  • Les Pages. Facebook, Viadéo et LinkedIn vous permettent de créer gratuitement ce support. Votre investissement se limitera à la création et à l’animation de ces pages et du média.
    C’est une bonne initiation, surtout pour ceux qui découvre le web professionnel.
    Et puis, presque tous les moins de 65 ans ont un compte personnel sur Facebook, même s’il est peu actif.
  • Les annuaires d’entreprises ou de fournisseurs. Il en existe des centaines dont beaucoup sont géographiques ou spécialisés par activité.
    Vous pouvez au moins y mentionner vos coordonnées et faire une présentation succincte de votre activité, généralement.
  • Les sites d’évaluation comme par exemple ceux des restaurants et hôtels. D’autres professions sont concernées par ces sites d’évaluation.

Une fausse bonne alternative !

Vous avez aussi la possibilité d’utiliser des plateformes de création de sites prêts à l’emploi.

Je l’ai déjà écrit et je confirme ici mes propos :

c’est à vos risques et périls !

Cependant, ils restent une alternative quand vous n’avez pas le budget nécessaire à la conception et l’optimisation d’un site et que vous souhaitez débuter.

Dans tous les cas, il faut aussi que vous soyez conscience que quelle que soit la solution que vous retiendrez, commencer à communiquer et à être présent sur le Web vous demandera forcément du temps : une part supplémentaire dans votre semaine.

Les E-books

Rédiger son cahier des charges

Tout ce qu’il faut pour bien s’entendre avec son prestataire

Google Data Studio

Faîtes parler vos données !

Tests de connaissances

Newsletter 5Min/mois

Recevez notre newsletter pour consulter l’essentiel du marketing.

Articles pouvant vous intéresser

Comprendre Data Studio en 5 minutes

Comprendre Data Studio en 5 minutes

ous devez présenter des rapports de vos données présentes sur une application ou sur un tableur (Excel ou Google Sheet) de manière régulière ? Laissez tomber les PowerPoint et adoptez Data Studio....

Zapier, le traducteur d’API Web

Zapier, le traducteur d’API Web

Zapier est un service web utilisé dans le cadre du Growth marketing et des automatisations. Il agit comme un "connecteur traducteur" entre les applications utilisées pour gérer le flux de données...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Avertissement : L’url du site web ne sera pas affichée dans le commentaire et toute url placée dans le commentaire sera systèmatiquement effacée avant sa publication.

Pin It on Pinterest

Share This