Un nouveau produit, un dysfonctionnement, un désamour du produit, un produit qui ne décolle pas, des salariés peu épanouis dans une activité ou un service, choisir la couleur pour le packaging… Comment s’y prendre pour obtenir les réponses à vos questions ? Vous avez défini avec précision la nature de votre problème. Il vous reste maintenant à définir votre méthode de recherche : c’est à dire le moyen d’action.
Comme nous l’avons déjà dit dans d’autres articles, le marketing emprunte ses méthodes aux sciences humaines. De quels moyens disposez-vous alors pour trouver vos réponses ?
Il existe 3 grands types de recherche :
Types* | Méthodes |
---|---|
Recherches exploratoires |
|
Recherches descriptives | |
Recherches causales |
|
* Recherches exploratoires pour explorer et découvrir le sujet, recherches descriptives pour obtenir une description du sujet et recherches causales pour connaître les causes de comportements, de motivations et d’attitudes envers le sujet.
Ainsi, comme vous pouvez le voir, à chaque type d’objectif il y a un type de recherche et chaque type de recherche a ses méthodes qui sont généralement complémentaires entre elles. Notons que les recherches exploratoires sont aussi souvent le préalable aux recherches descriptives.
Commentaires récents