A chaque problème, une méthode de recherche

par | Mis à jour le 13/11/2021 | Publié le 10/02/2014 | Méthodologies | 0 commentaires

Résumé : Dans le marketing, il existe 3 grands types de recherche auxquels correspond des méthodes de recherche, souvent complémentaires. Enquête, sondage, étude doc ...
Cet article comporte 206 mots.

1

Un nouveau produit, un dysfonctionnement, un désamour du produit, un produit qui ne décolle pas, des salariés peu épanouis dans une activité ou un service, choisir la couleur pour le packaging… Comment s’y prendre pour obtenir les réponses à vos questions ? Vous avez défini avec précision la nature de votre problème. Il vous reste maintenant à définir votre méthode de recherche : c’est à dire le moyen d’action.

Comme nous l’avons déjà dit dans d’autres articles, le marketing emprunte ses méthodes aux sciences humaines. De quels moyens disposez-vous alors pour trouver vos réponses ?
Il existe 3 grands types de recherche :

Méthodologies d’investigation
Types* Méthodes
Recherches exploratoires
Recherches descriptives
Recherches causales
  • Tests
  • Expérimentations

* Recherches exploratoires pour explorer et découvrir le sujet, recherches descriptives pour obtenir une description du sujet et recherches causales pour connaître les causes de comportements, de motivations et d’attitudes envers le sujet.
Ainsi, comme vous pouvez le voir, à chaque type d’objectif il y a un type de recherche et chaque type de recherche a ses méthodes qui sont généralement complémentaires entre elles. Notons que les recherches exploratoires sont aussi souvent le préalable aux recherches descriptives.

Les E-books

Rédiger son cahier des charges

Tout ce qu’il faut pour bien s’entendre avec son prestataire

Google Data Studio

Faîtes parler vos données !

Tests de connaissances

Newsletter 5Min/mois

Recevez notre newsletter pour consulter l’essentiel du marketing.

Articles pouvant vous intéresser

C’est quoi la pyramide de Maslow ?

C’est quoi la pyramide de Maslow ?

Après la Grande Question de la vie, l'univers et de tout le reste, nous avons depuis quelques années, l'ultime réponse à nos comportements. J'ai nommé la Pyramide de Maslow ! Servie à toutes les...

PDCA ou la roue de Deming

PDCA ou la roue de Deming

On doit la roue au statisticien William Edwards Deming. Elle illustre la méthode qualité PDCA : Plan, Do, Check et Act en anglais. En français, on préférera : Planifier, Développer, Contrôler Agir....

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Avertissement : L’url du site web ne sera pas affichée dans le commentaire et toute url placée dans le commentaire sera systèmatiquement effacée avant sa publication.

Pin It on Pinterest

Share This