En français, le Team building se traduit par « construction d’équipe ». Apparu dans les années 80, le Team Building a comme objectif de renforcer les liens entre les membres d’une équipe afin qu’ensemble, ils soient plus efficaces et que l’environnement soit propice au travail.
NB : lorsqu’il s’agit de créer une équipe (créer de liens rapidement entre des collaborateurs qui ne se connaissent pas), on parle de Team bonding (« soudage d’équipe » en français).
L’entreprise peut avoir recours au Team building pour :
- renforcer la cohésion d’équipe,
- fidéliser les collaborateurs,
- identifier le potentiel des collaborateurs,
- gérer et calmer les tensions (gestion de crise),
- gérer l’interculturalité,
- fêter de résultats,
- renforcer l’adhésion à la culture d’entreprise,
- intégrer de nouveaux collaborateurs.
De nombreux prestataires proposent ce type d’événementiels : hôtels qui offrent des séminaires clé en main, les parcs d’attractions, des prestataires spécialisés (formateurs, sportifs) et agences de voyages.
Exemples de prestation Team building
- outil d’intégration, synergie : cours d’œnologie, cours de cuisine, chasse au trésor, labyrinthe, etc.
- Gestion du stress : yoga, feng shui, atelier de prise de paroles en public
- Gestion des conflits : théâtre, matchs d’improvisation
- Sensibilisation au développement durable et à la RSE : participation à une oeuvre caritative, rallye ou olympiades sur le thème de l’écologie ou la permaculture
- Adhésion à la culture d’entreprise : création d’un tableau ou une chanson, flash mob(rassemblement sur un lieu précis pour réaliser une action précise avant de se disperser),
- Améliorer les performances de l’entreprise : Lego Serious Play, sports (tir à l’arc, paint ball, etc.).

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