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En français, le Team building se traduit par « construction d’équipe ».  Apparu dans les années 80, le Team Building a comme objectif de renforcer les liens entre les membres d’une équipe afin qu’ensemble, ils soient plus efficaces et que l’environnement soit propice au travail.

NB : lorsqu’il s’agit de créer une équipe (créer de liens rapidement entre des collaborateurs qui ne se connaissent pas), on parle de Team bonding (« soudage d’équipe » en français).

L’entreprise peut avoir recours au Team building pour :

  • renforcer la cohésion d’équipe,
  • fidéliser les collaborateurs,
  • identifier le potentiel des collaborateurs,
  • gérer et calmer les tensions (gestion de crise),
  • gérer l’interculturalité,
  • fêter de résultats,
  • renforcer l’adhésion à la culture d’entreprise,
  • intégrer de nouveaux collaborateurs.

De nombreux prestataires proposent ce type d’événementiels : hôtels qui offrent des séminaires clé en main, les parcs d’attractions, des prestataires spécialisés (formateurs, sportifs) et agences de voyages.

Exemples de prestation Team building

  • outil d’intégration, synergie : cours d’œnologie, cours de cuisine, chasse au trésor, labyrinthe, etc.
  • Gestion du stress : yoga, feng shui, atelier de prise de paroles en public
  • Gestion des conflits : théâtre, matchs d’improvisation
  • Sensibilisation au développement durable et à la RSE : participation à une oeuvre caritative, rallye ou olympiades sur le thème de l’écologie ou la permaculture
  • Adhésion à la culture d’entreprise : création d’un tableau ou une chanson, flash mob(rassemblement sur un lieu précis pour réaliser une action précise avant de se disperser),
  • Améliorer les performances de l’entreprise : Lego Serious Play, sports (tir à l’arc, paint ball, etc.).
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