Le questionnaire en ligne pour définir le profil de votre Buyer persona
SurveyMonkey
SurveyMonkey est un logiciel de questionnaire en ligne gratuit (avec des formules payantes à partir de 30€/mois/utilisateur). Il figure parmi les applications plus connues dans son domaine. Le plan gratuit est assez complet pour un seul utilisateur, mais la formule est insuffisante pour une équipe.SurveyMonkey vous donc permet de créer, de diffuser votre questionnaire et d’analyser les réponses. La formule gratuite vous donne accès à :- un nombre de sondages illimité ;
- 10 questions / sondage ;
- 100 réponses / sondage
- au recueil des résultats par lien, e-mail ou par intégration sur votre site web.
Drag’n Survey
- un nombre de sondages illimité ;
- 20 questions / sondage ;
- 200 réponses /sondage;
- au recueil des résultats par édition de rapports personnalisables.
Utiliser les outils des réseaux sociaux pour créer son Buyer Persona
Si votre entreprise est présente sur les réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter et que vous disposez d’une audience importante (100 mentions « J’aime » pour Facebook, par exemple), vous avez à votre disposition des outils analytiques à exploiter gratuitement !Rendez-vous sur Facebook Insight, Twitter Analytics, Instagram Insights. Nous vous conseillons de commencer par une rapide lecture des notices…
Les applications de création de fiches Buyer persona
UserForge
UserForge est un outil très simple qui vous permet de créer la fiche de votre Buyer persona en quelques clics. Il offre aussi plus de liberté dans le choix des critères de votre modèle de profil que les autres générateurs de personas. L’application est accessible à partir d’une formule gratuite illimitée en temps pour 2 personnes et 2 collaborateurs. La version payante commence à 8 euros / mois.
En pratique, il vous suffit de sélectionner les champs que vous souhaitez faire figurer sur votre fiche, de les renseigner et d’éditer la fiche.
Le point fort de UseForge est de permettre le travail collaboratif (2 utilisateurs et 2 collaborateurs dans la version gratuite) et de commenter les profils.
Ses points faibles sont que l’exportation n’est pas possible et que la personnalisation graphique des fiches est assez limitée.
Cet outil convient parfaitement à des personnes débutantes ou ne souhaitant pas perdre trop de temps sur cette activité de création. Si vous souhaitez une mise en page plus personnalisable, il faudra choisir un autre outil.
Make My Persona de Hubspot
Créé par la plateforme de marketing automation Hubspot, l’outil Make My Persona va vous aider à élaborer le profil de votre persona à partir d’une série de questions : à vous d’être le plus pertinent possible !
Vous pouvez ensuite compléter la fiche obtenue avec d’autres informations, puis recevoir la fiche par Email.
Cet outil s’adresse plutôt aux non-marketeurs ou aux marketeurs débutants. L’aide apportée par les questions est alors utile et accompagne votre définition de persona. En revanche, un marketeur aguerri peut vite être frustré par le « bornage » de l’assistant.
Smaply, le logiciel d’expérience client
Plus qu’un générateur de personae, Smaply est une solution web de mapping de parcours client. Elle vous permet d’animer vos personas à travers l’expérience client (carte de parcours et cartes des parties prenantes). La version gratuite vous permet de créer 1 seul projet comprenant :
- 3 cartes de voyage ;
- 3 personnages ;
- 3 cartes système ;
L’application nécessite un temps d’adaptation, car elle propose davantage de résultats que de simples fiches de personas.
Les points forts de l’application, outre d’être plus qu’un générateur de fiche Persona, est la facilité pour collaborer en équipe sur le projet, les exportations en PDF, PNG ou et PowerPoint.
Dans la même catégorie, on peut aussi utiliser UXPressia ou Totango.
Voilà donc 8 outils qui vous seront utiles pour définir votre profil d’acheteur, puis élaborer sa fiche. A noter qu’une nouvelle génération d’applications se développe pour améliorer le profilage, comme je vous l’ai indiqué en mentionnant Smaply, UXPRessia et Totango.
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