Cette semaine, nous vous proposons 8 outils numériques pour créer votre Buyer Persona. Il sont complémentaires à la carte d’empathie.

Vous souhaitez vous lancer dans la définition de vos Personas pour améliorer votre stratégie d’Inbound Marketing ?

Vous trouverez dans cet article 8 outils pour vous aider à cerner la personnalité, les habitudes et les besoins de vos futurs clients. Vous trouverez aussi des applications permettant de mettre en forme les profils que vous aurez établis de manière professionnelle.

Le questionnaire en ligne pour définir le profil de votre Buyer persona

Un moyen actif de connaître vos clients et vos prospects, c’est de les questionner directement ! Le plus simple est le sondage en ligne. Voici donc quelques outils utiles pour cette opération.

SurveyMonkey

créer votre Buyer Persona - SurveyMonkey, questionnaire gratuit pour mener une enquête de connaissance client. Gratuit.

SurveyMonkey est un logiciel de questionnaire en ligne gratuit (avec des formules payantes à partir de 30€/mois/utilisateur). Il figure parmi les applications plus connues dans son domaine. Le plan gratuit est assez complet pour un seul utilisateur, mais la formule est insuffisante pour une équipe.

SurveyMonkey vous donc permet de créer, de diffuser votre questionnaire et d’analyser les réponses. La formule gratuite vous donne accès à :

  • un nombre de sondages illimité ;
  • 10 questions / sondage ;
  • 100 réponses / sondage
  • au recueil des résultats par lien, e-mail ou par intégration sur votre site web.

L’outil est simple à prendre en main et à utiliser, car les écrans sont très épurés. Les fonctionnalités proposées sont disposées dans une barre d’outils sur la droite de l’écran. Par ailleurs, vous disposez de modèles par secteur d’activité, de nombreuses possibilités de mise en page et de contenu, ainsi que la possibilité de traduire votre questionnaire en 10 langues.

Le système d’analyse n’est pas poussé, mais il conviendra à des non-professionnels de l’analyse statistique. C’est un outil très accessible pour créer ses personae.

Drag’n Survey

Drag'n Survey, Logiciel français de questionnaire en ligne gratuit.

Drag’n Survey est un logiciel de questionnaire en ligne français . Il figure parmi les plus complets. Il est gratuit (jusqu’à 20 questions par sondage, au-delà les formules sont payantes) et intuitif grâce à son éditeur en mode glisser-déposer. Il propose 20 modèles de questionnaires et une banque de questions.

La formule gratuite vous donne accès à :

  • un nombre de sondages illimité ;
  • 20 questions / sondage ;
  • 200 réponses /sondage;
  • au recueil des résultats par édition de rapports personnalisables.

Comme pour Survey Monkey, les écrans sont intuitifs et la barre des fonctionnalités est à droite de l’écran.

Pour plus d’amplitude dans la création de vos fiches de Buyer persona, il faudra passer au modèle payant (à partir de 24 euros/mois).

Utiliser les outils des réseaux sociaux pour créer son Buyer Persona

créer votre Buyer Persona : utiliser les outils des réseaux sociaux

Si votre entreprise est présente sur les réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter et que vous disposez d’une audience importante (100 mentions “J’aime” pour Facebook, par exemple), vous avez à votre disposition des outils analytiques à exploiter gratuitement !

Rendez-vous sur Facebook InsightTwitter AnalyticsInstagram Insights. Nous vous conseillons de commencer par une rapide lecture des notices…

En vous inscrivant à Business Manager, vous pourrez consulter les alertes et les statistiques des Pages et des comptes publicitaires clés de votre entreprise.

 

Par la consultation des tableaux de bord analytiques proposés par ces plateformes, vous pourrez compléter vos fiches de Buyer persona par les renseignements concernant vos abonnés : profession, sexe, centre d’intérêt, horaires de connexion, etc.

Les applications de création de fiches Buyer persona

UserForge

créer votre Buyer Persona : UserForge, outil de création de Buyers Personas

UserForge est un outil très simple qui vous permet de créer la fiche de votre Buyer persona en quelques clics. Il offre aussi plus de liberté dans le choix des critères de votre modèle de profil que les autres générateurs de personas. L’application est accessible à partir d’une formule gratuite illimitée en temps pour 2 personnes et 2 collaborateurs. La version payante commence à 8 euros / mois.

En pratique, il vous suffit de sélectionner les champs que vous souhaitez faire figurer sur votre fiche, de les renseigner et  d’éditer la fiche.

Le point fort de UseForge est de permettre le travail collaboratif (2 utilisateurs et 2 collaborateurs dans la version gratuite) et de commenter les profils.
Ses points faibles sont que l’exportation n’est pas possible et que la personnalisation graphique des fiches est assez limitée.

Cet outil convient parfaitement à des personnes débutantes ou ne souhaitant pas perdre trop de temps sur cette activité de création. Si vous souhaitez une mise en page plus personnalisable, il faudra choisir un autre outil.

Make My Persona de Hubspot

créer votre Buyer Persona : Hubspot propose une application pour créer ses personas

Créé par la plateforme de marketing automation Hubspot, l’outil Make My Persona va vous aider à élaborer le profil de votre persona à partir d’une série de questions : à vous d’être le plus pertinent possible !

 

Vous pouvez ensuite compléter la fiche obtenue avec d’autres informations, puis recevoir la fiche par Email.

Cet outil s’adresse plutôt aux non-marketeurs ou aux marketeurs débutants. L’aide apportée par les questions est alors utile et accompagne votre définition de persona. En revanche, un marketeur aguerri peut vite être frustré par le “bornage” de l’assistant.

Smaply, le logiciel d’expérience client

créer votre Buyer Persona : Smaply vous permet de visualiser l'expérience des clients en créant des personas, des cartes de parcours clients et des cartes des parties prenantes.

Plus qu’un générateur de personae, Smaply est une solution web de mapping de parcours client. Elle vous permet d’animer vos personas à travers l’expérience client (carte de parcours et cartes des parties prenantes). La version gratuite vous permet de créer 1 seul projet comprenant :

  • 3 cartes de voyage ;
  • 3 personnages ;
  • 3 cartes système ;

L’application nécessite un temps d’adaptation, car elle propose davantage de résultats que de simples fiches de personas.

Les points forts de l’application, outre d’être plus qu’un générateur de fiche Persona, est la facilité pour collaborer en équipe sur le projet, les exportations en PDF, PNG ou et PowerPoint.

Dans la même catégorie, on peut aussi utiliser UXPressia ou Totango.

Voilà donc 8 outils qui vous seront utiles pour définir votre profil d’acheteur, puis élaborer sa fiche. A noter qu’une nouvelle génération d’applications se développe pour améliorer le profilage, comme je vous l’ai indiqué en mentionnant Smaply, UXPRessia et Totango.